La première Coupe de France a été lancée ! Cet événement a pour vocation de récompenser les plus beaux potagers dans les écoles françaises. Les enfants, c’est le moment d’enfiler ses gants et de prendre ses outils !
Les potagers sous les feux des projecteurs
Toutes les écoles françaises peuvent s’inscrire à la Coupe de France du potager jusqu’au 15 mars 2021, date du coup d’envoi de cette initiative. Cet événement initié par Henri Landes et l’association Landestini a pour objectif de mettre en avant les potagers comme outils pédagogiques dans les établissements scolaires. Des nutritionnistes, agriculteurs, maraîchers et ingénieurs agronomes se chargeront par la suite de déterminer le grand gagnant.
Une reconnexion avec la nature
A travers ce concours, les organisateurs veulent permettre aux enfants de se reconnecter à la terre et à la nature. Ils seront en effet appelés à biner, à planter, à semer ou encore à arroser pour faire grandir leurs légumes dans les écoles. Leur permettre de mettre la main à la pâte est un moyen de leur enseigner l’importance de la préservation de la nature. Ces potagers seront également un moyen d’inciter les plus jeunes à avoir une alimentation saine, avec la consommation de plus de fruits et de légumes.
Ce concours est également l’occasion d’expliquer l’agriculture biologique aux enfants. Cultiver leurs propres potagers leur permettra aussi d’apprendre comment cultiver la terre et protéger les cultures. Ils se familiariseront ainsi aux prédateurs naturels tels que la coccinelle, qui mange les pucerons.
Quel sont les prix à gagner ?
Les meilleurs potagers pourront remporter plusieurs prix, dont un hôtel à insectes, un nichoir, un composteur ou encore une visite à la ferme Landestini. Notez que plusieurs catégories seront récompensées, dont le plus beau potager et le plus bio.
Source : consoglobe.com
Credit Photo : Cultivez vos potagers © congerdesign de Pixabay
Laisser un commentaire