Pour apprendre à vos enfants à gagner en autonomie, découvrez les vêtements Drôle de Zoo

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Si chez vous aussi, les plus jeunes s’improvisent champions olympiques de course à pied à l’heure de s’habiller ? Si vous aussi, vous voyez l’heure tourner avec angoisse et tentez de trouver une excuse non encore utilisée pour expliquer votre retard à votre patron et à la directrice de l’école du petit dernier ? Ne cherchez plus, Drôle de Zoo propose des vêtements qui vont apprendre à vos enfants à se vêtir seuls, afin de les faire gagner en autonomie et les instruire en s’amusant. On vous emmène à la découverte de ce concept. 

Drôle de Zoo, qu’est-ce que c’est ? 

A la naissance de ce projet inédit, il y a une maman, qui comme la plupart des mamans modernes, trouvait que la jeune classe le matin prenait bien trop de temps à mettre leurs vêtements ! En plus d’être long, cela pouvait être source de frustration et de bagarres familiales alors pourquoi ne pas leur enseigner à enfiler leurs propres vêtements en autonomie à la place ? La fondatrice, Amélie Manset, a décidé de céder au désir d’indépendance de sa fille, en créant des habits qui soient faciles à mettre, jolis à regarder, agréables à toucher et amusants à utiliser. C’est ainsi qu’est née la marque qui a pour mission affichée sur son site de « plaire aux enfants et faciliter la vie des parents ». Tous les articles proposés ont de petits animaux brodés afin d’amener à tenir le vêtement correctement pour l’enfiler facilement. La technique est donc la même pour tous les produits proposés :  

  • On pose l’habit à plat, 
  • On attrape les animaux, 
  • On enfile le vêtement.  

Plusieurs détails intégrés aux vêtements leur permettent de s’habiller eux-mêmes. Une encolure large sur les hauts, une coupe droite et des ceintures élastiques rendent la chose encore plus simple. En plus d’être confortables et à la mode, ils ont tous une visée pédagogique : alors que l’un d’entre eux leur apprend à manier la fermeture éclair, un autre va initier aux scratchs ou aux boutons pression, allant même jusqu’à l’ouverture ou la fermeture de boutons traditionnels. Ces vêtements révolutionnaires devraient donc les aider à grandir ! 


Que ce soit des boutons, des scratchs ou des fermetures éclairs, toutes les techniques sont explorées.  
(Crédit photo et copyright : Drôle de Zoo, tous droits réservés) 

Une méthode d’inspiration Montessori pour apprendre à s’habiller 

La marque ne cache d’ailleurs pas son attachement et son respect pour la méthode d’éducation Montessori. Cette méthode à la mode prône l’apprentissage à son rythme par le jeu dès deux ans. Déjà populaire dans certains jeux, son apparition dans le domaine des vêtements pour enfants est une vraie nouveauté ! Savoir se préparer seul est un des apprentissages de base, une des étapes importantes dans l’éveil de vos petits. Ces habits, facilement apprivoisables, se fondent totalement dans cette optique d’éducation de manière intuitive et plaisante. A partir de deux ans, ils rêvent de plus d’autonomie et c’est en ayant cet âge particulier en tête que la fondatrice a commencé à créer des vêtements. Ils se sentent alors prêts à découvrir le monde et voudraient que les parents les laissent un peu plus faire des choses par eux-mêmes. Le fait de les laisser s’habiller seuls est un grand pas et la fierté du bout de chou ayant réussi est une invitation pour lui à continuer d’explorer et d’apprendre. Toutes les petites aides mises en place les aident à franchir plus facilement cette étape importante. Mis en position de succès, les nourrissons découvrent leurs propres capacités et cela les encourage à aller encore plus loin. Que ce soit la robe Chloé, le jean Oscar, les tops Apolline et Armand, la veste Théo ou le sweat Léon, chaque accessoire a une visée particulière et pourtant tous s’enfilent de la même manière avec une facilité étonnante, même pour un jeune public. Des tutoriels sont même disponibles sur leur site et peuvent être utilisés par toute la famille. Tout est pensé dans les moindres détails ! 

Drôle de Zoo, des vêtements bons pour bébé et pour l’environnement

La marque utilise également des tissus certifiés OEKO-TEX. Ce label écologique, spécifiquement appliqué aux textiles, est le garant de l’absence de substances potentiellement toxiques pour l’homme et sa peau et n’est pas trop dommageable à l’environnement. Les start-ups ayant ce souci en tête ont en général beaucoup de succès face à des grands distributeurs qui ont leur place sur le marché quoi qu’il en soit. Ainsi, la start-up vous garantit des vêtements éducatifs mais aussi 100% sains, confortables à porter et sûrs pour la santé de vos chérubins. C’est donc sans surprise que la cagnotte de précommande sur Ulule ait été largement atteinte au moment du lancement. Plusieurs pièces peuvent déjà être commandées via leur site internet. Les pièces en vente sont aussi visibles par les Parisiennes d’entre nous dans leur show-room du 11ème arrondissement. Des innovations sont également en cours pour satisfaire un maximum de clients et suivre les évolutions de la mode. Alors faisons de ce moment parfois pesant du quotidien un moment de jeu, de partages et de rires. C’est enfin possible !  

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

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