Savez-vous que la précision de l’orientation des garçons serait supérieure à celle des filles ? 

Les petits garçons présenteraient une meilleure précision de l’orientation que les filles.

D’après une étude menée récemment, la précision d’orientation diffère sensiblement selon les sexes. L’enquête menée auprès de jeunes enfants a montré que les performances des garçons dépassent celles des filles si l’on parle de cognition spatiale, surtout quand il s’agit de montrer le chemin avec les mots. 

Précision de l’orientation : les petits gars savent mieux indiquer le chemin que les fillettes 

Une étude récente publiée dans le « Journal of Experimental Child Psychology » révèle que les jeunes garçons âgés de 3 à 10 ans surpassent les filles en matière de précision de l’orientation.  

Notamment, les deux sexes se trouvent au même niveau quand il s’agit de références aux points de repère ou aux virages. En effet, tant les garçons que les filles se servent de ces éléments directionnels de manière égale, en termes de volume. Cela dit, les recherches menées ont montré que ce n’est pas la quantité de repères, mais la qualité et la clarté des descriptions qui les différencient. En effet, les garçons auraient une meilleure capacité à organiser et à transmettre des informations directionnelles de manière plus précise et efficace que les filles.  

Mieux comprendre les différences de performances des garçons et des filles 

Depuis des décennies, les chercheurs se penchent sur les différences individuelles en matière de cognition spatiale, notamment celles liées au sexe.  

Les études sur les adultes révèlent d’ores et déjà que les hommes s’appuient davantage sur les directions cardinales, tandis que les femmes privilégient les points de repère. Cependant, les mécanismes de développement de ces distinctions chez les enfants restent moins clairs.  

Pourquoi est-ce si important de distinguer ces dissemblances ? Explorer ces divergences dès l’enfance est crucial, car elles peuvent influencer les stratégies pédagogiques. Une meilleure compréhension des performances des garçons et des filles pourrait permettre de réduire les écarts entre les sexes dans les domaines des STIM (sciences, technologies, ingénierie et mathématiques), où les compétences spatiales sont déterminantes.  

Des pistes de développement de la cognition spatiale entre les deux sexes 

L’intérêt de cette étude est double, comme l’explique Nardin Yacoub, candidat au doctorat à l’université d’État de Montclair.  

D’une part, elle vise à approfondir notre compréhension du développement cognitif chez les enfants, en identifiant les types de connaissances qu’ils possèdent et comment ils les acquièrent. D’autre part, elle explore les différences de développement cognitif entre les sexes, avec des implications pratiques dans les domaines des STIM.  

Ces résultats pourraient guider la création de programmes éducatifs adaptés aux forces et faiblesses spécifiques des garçons et des filles. Ils permettraient de conseiller les parents de sorte à soutenir efficacement le développement de la cognition spatiale de leurs enfants. 

Une étude menée auprès de jeunes de 3 à 10 ans 

Pour mieux comprendre les subtilités de la précision de l’orientation entre filles et garçons, l’étude a examiné 141 enfants âgés de 3 à 10 ans. Recrutés via divers canaux, il s’agit d’un échantillon de 78 garçons et de 63 filles.  

Cette enquête a été réalisée sur Zoom lors de sessions de 30 minutes. Elle a utilisé quatre environnements virtuels créés avec Unity 3D, comprenant cinq points de décision et dix points de repère chacun. Ces environnements étaient adaptés à l’âge des enfants, incluant des repères comme des mangues, des ours en peluche et des tomates. Les jeunes sujets les ont explorés soit via des cartes (perspective d’enquête) soit via des vidéos en première personne (perspective d’itinéraire).  

Cette étude s’est déroulée en trois phases : description libre, description d’itinéraire et rappel d’itinéraire. Dès lors, les petits devaient donner des instructions directionnelles à un personnage.  

Quand un garçonnet est plus doué pour décrire les itinéraires qu’une petite fille 

Les chercheurs ont observé que les garçons se distinguaient par une plus grande précision de l’orientation quand il s’agit de décrire des itinéraires. Cependant, cet avantage n’était pas perceptible lors de la phase de rappel, où garçons et filles affichaient des performances comparables.  

En effet, les disparités entre les deux sexes n’apparaissent que lors de la description initiale des parcours.  

Cette découverte suggère que les garçons et les filles possèdent des capacités équivalentes pour se souvenir des itinéraires, mais que les différences émergent dans la phase descriptive. Les petits gars semblent avoir une meilleure aptitude à organiser et transmettre les informations spatiales de manière plus précise dès le départ. 

Un langage spatial utilisé avec plus de cohérence chez la gent masculine 

Concernant l’utilisation du langage, les garçons et les filles ne montrent pas de différences significatives en matière d’usage et de reconnaissance des points de repère ou des termes directionnels employés.  

Cependant, les petits gars semblent plus doués pour exploiter le langage spatial. En d’autres termes, leur supériorité réside dans l’exactitude avec laquelle ils emploient les termes directionnels. Pour assurer une analyse rigoureuse, les chercheurs ont mis en place un système de codage détaillé pour transcrire et évaluer les descriptions verbales des enfants. La précision de l’orientation par le langage a été mesurée par l’utilisation correcte des termes directionnels et des points de repère, avec un double codage pour garantir la fiabilité des évaluations. 

Des recherches visant à suivre l’évolution cognitive des enfants  

Comprendre les différences de compétences spatiales entre les deux sexes peut aider à combler l’écart dans des domaines requérant d’importantes compétences spéciales (aviation, ingénierie, etc.). Encourager dès le jeune âge des activités qui développent ces compétences pourrait être bénéfique aux enfants.  

À travers leur étude, Nardin Yacoub et son équipe cherchent à créer et à tester des interventions efficaces pour améliorer la cognition spatiale chez les garçons et les filles. Leur recherche aspire à formuler des recommandations basées sur des preuves concrètes pour des programmes éducatifs.  

Cependant, des études longitudinales peuvent s’avérer nécessaires pour suivre l’évolution de leurs compétences spatiales. Cela contribuerait à l’amélioration des résultats scolaires et au développement global de tous les enfants. 

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Site source : https://www.psypost.org/boys-outperform-girls-in-direction-giving-accuracy-new-study-finds/ publié le 11 juillet 2024.  

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