Écouter de la musique sur Internet est une pratique commune, et pas seulement auprès des adultes. Selon une nouvelle étude britannique réalisée par l’Ofcom, les enfants et les adolescents utilisent aussi des services de streaming musical pour écouter leurs morceaux favoris.
YouTube plébiscité pour l’écoute de la musique
À part les parents, 51 % des moins de 18 ans écoutent de la musique gratuite en illimité sur YouTube, un site Internet qui regroupe des millions de titres. Outre les clips musicaux, les vidéos humoristiques (65 %) et celles qui mettent en avant des personnages de dessin animé (53 %) ont aussi un grand succès auprès des mineurs. Là encore, des disparités ont été observées par l’Ofcom. Par exemple, les garçons préfèrent regarder des contenus de jeux vidéo et de sport, tandis que les filles se tournent plutôt vers des vidéoclips et des tutoriels proposés par des influenceurs, entre autres.
Écoutez vos morceaux favoris via des services musicaux en streaming
Alors que les radios (comme radio Disney qui a récemment fermé ses portes) étaient plébiscitées pour l’écoute gratuite de la musique auparavant, de nombreuses applications de musique ont vu le jour récemment, permettant aux mélomanes de profiter de leurs hits préférés et de découvrir de nouveaux artistes régulièrement sur Internet. Quand l’on parle de service de streaming musical, l’on pense notamment à Soundcloud, Google Play Music, Apple Music ou encore Deezer, Qobuz et Spotify Premium. La large bibliothèque musicale de ces applis intéresse non seulement les adultes, mais aussi les enfants de 7 à 15 ans (en Grande-Bretagne).
90 % d’entre eux disent avoir déjà utilisé un service de streaming pour écouter leurs compositions musicales favorites. 51 % consultent régulièrement ces applications pour l’écoute de mélodies. Cependant, les plus jeunes n’écoutent pas des fichiers audio sur l’ordinateur familial. Ils utilisent plutôt leur smartphone ou sinon une enceinte intelligente pour profiter de leur musique. D’ailleurs, un cinquième des enfants et adolescents interrogés dans le cadre de ce sondage disent se servir de ces appareils électroniques pour écouter des livres audio ou découvrir les albums de musique de leurs artistes préférés. Un usage pas toujours bien vu par les parents.
Applications de musique : découvrez des playlists pour les plus jeunes
Il existe de nombreuses applications qui proposent des listes de lecture en continu de musique pour les plus jeunes. Munki dispose par exemple des histoires et des chansons pour les enfants de 0 à 8 ans. Deezer propose quant à lui des playlists destinées aux jeunes mélomanes. Cependant, Spotify a, lui, sorti un nouveau service dédié aux petits. Il s’agit de l’appli de musique Spotify Kids, une plateforme musicale adaptée au jeune public.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit photo : Écoutez de la musique en streaming sur Internet via des applications © Imgorthand / IStock.com
Laisser un commentaire