Lingettes nettoyantes pour bébé : quelles alternatives ?

une lingette nettoyante

Elles sont pratiques et à portée de main, mais les lingettes nettoyantes ne sont pas sans risque sur la santé de bébé. Ces articles sont aussi très polluants, un désastre pour l’environnement. Voici quelques idées pour les remplacer.

Attention aux lingettes pour bébés !

Dans un communiqué de 2019, l’ANSM avait alerté les parents sur l’utilisation de la lingette nettoyante sans rinçage sur la peau fragile des tout-petits, soit les enfants de moins de 3 ans. Ces lingettes que beaucoup utilisent pour la toilette de leur enfant peuvent contenir un des produits chimiques, dont un conservateur appelé phenoxyéthanol, toxique pour la santé des enfants (notamment pour le sang et le foie).

Supprimez la lingette ou optez pour celles qui sont lavables

Pour nettoyer les fesses de votre bébé tous les jours, utilisez les méthodes d’antan, écologiques et peu coûteuses, au lieu de ces fameuses lingettes pouvant contenir des perturbateurs endocriniens. Il suffit de laver le fessier de l’enfant avec un peu de savon doux pour un lavage rapide sous l’eau, sans aucune irritation pour les peaux sensibles. Sinon, optez pour un gant de toilette, plus saine pour la santé.

En matière de lingettes lavables, vous en retrouverez sur certains sites spécialisés en zéro déchet, ou sinon vous pouvez également les fabriquer vous-mêmes. Composez votre lingette lavable avec des matières douces pour l’épiderme, durables et écologiques, telles que le coton bio, le bambou ou encore le chanvre. Pour remplacer le produit nettoyant que l’on retrouve dans les lingettes jetables, le savon fera l’affaire, à condition de bien rincer pour ne pas causer de problème dermatologique. Une huile de soin comme l’huile d’amande douce ou de jojoba peut également être utilisée pour nettoyer la peau de bébé. Les huiles végétales provoquent très peu de problèmes de santé et d’érythème fessier.

Toilette : utilisez le liniment oléo-calcaire au lieu de la lingette !

Utilisé depuis la nuit des temps pour la toilette, le liniment oléo-calcaire reste aujourd’hui l’une des stars des tables à langer. Concocté avec de l’eau de chaux et de l’huile d’olive, il s’agit d’une excellente alternative aux lingettes en matière de produits d’hygiène pour le nourrisson.

Photo : Les lingettes contiennent des allergènes responsables des irritations

Crédit photo : Engin_Akyurt de Pixabay

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire