Leur vision de la vie façonne l’état d’esprit des enfants, dixit une étude 

Prendre la vie du bon côté serait positif à l’état d’esprit des enfants.

Selon une étude canadienne, l’état d’esprit des enfants forge leur santé mentale. La façon dont ils perçoivent le sens de la vie peut impacter sur leur bien-être psychologique. Des concepts comme l’espoir, l’action et l’estime de soi peuvent éventuellement insuffler chez les jeunes un comportement positif. 

Comment leur perception du monde forge l’état d’esprit des enfants 

Et si la façon dont ils voient la vie modelait l’état d’esprit des enfants ? Une étude canadienne récemment publiée dans « The Humanistic Psychologist » a fait le point sur le sujet. Intitulée « Meaning as an Early Determinant of Mental Health in Children », celle-ci cherche à nous montre comment un sens élevé de la vie peut induire des comportements positifs chez les jeunes.  

Cette recherche, dirigée par Elizabeth St. John, Laura Lynne Armstrong et Emmalyne Watt, explore le concept d’« esprit de sens ». Ce dernier englobe des éléments tels que l’action engagée, l’espoir nourri, l’estime de soi affirmée et l’ouverture à l’expérience.  

Notamment, pour les enfants de 6 à 12 ans, ce précepte se révèle particulièrement déterminant. Celui-ci favoriserait un bien-être psychologique accru et une meilleure résilience émotionnelle. 

Une étude cherche à évaluer le lien entre santé mentale et vision des jeunes 

Les recherches faisant le lien entre santé mentale et sens de la vie chez les adultes ne manquent pas, contrairement aux plus jeunes.  

Chez les personnes majeures, la façon dont ils perçoivent leur existence leur permet d’avoir une meilleure résilience face aux crises et un bien-être mental global supérieur. Par extension, cela suggère qu’on peut avoir les mêmes effets sur l’état d’esprit des enfants.  

C’est du moins ce que l’étude canadienne menée a prouvé. Les chercheurs ont découvert que les jeunes dont la vie quotidienne est perçue comme plus significative démontrent une meilleure santé mentale, avec moins de symptômes d’internalisation et d’externalisation.  

Le sens de la vie mesurée avec le questionnaire Ch.I.P. 

Pour comprendre comment le sens de la vie façonne l’état d’esprit des enfants, les chercheurs ont questionné un échantillon de 62 enfants issus d’écoles et de lieux de culte au Canada. Pour cela, on leur a soumis deux questionnaires vidéo anonymes en ligne. 

Notamment, ils ont utilisé le « Child Identity and Purpose Questionnaire » (Ch.I.P.) qui est un outil d’évaluation composé de 17 items. Celui-ci a permis de mesurer le sens de la vie chez ces jeunes participants.  

Il évalue des dimensions telles que l’autonomie, l’estime de soi, l’espoir pour l’avenir et l’ouverture à l’expérience. Chaque question est notée sur une échelle mobile de 10 points. Elles permettent aux répondants de s’identifier à divers personnages pour chaque affirmation, comme « Chip est heureux d’être Chip » ou bien « Ceira n’est pas heureuse d’être Ceira ». 

Le bien-être psychologique évalué avec l’ISA 

Par ailleurs, la version longue de l’« Interactive Symptom Assessment » (ISA) a mesuré l’état d’esprit des enfants interrogés. Il s’agit d’une échelle détaillée de 24 items conçue pour évaluer leur bien-être général ainsi que divers symptômes tels que l’anxiété et la dépression.  

Entre autres, celle-ci exploite une échelle mobile graduée sur 10 points. Elle offre aux participants la possibilité de noter leur degré d’accord avec des déclarations telles que « Isa a ressenti de la joie cette semaine » et « Eibe a éprouvé de l’irritabilité cette semaine ».  

Autre métrique d’évaluation de la mentalité juvénile : la fréquentation des lieux de culte 

Les jeunes répondants ont également été invités à préciser la fréquence de leur présence à des lieux de culte religieux. Dans quel but ? Pour avoir un aperçu complémentaire sur l’impact potentiel de leur engagement spirituel sur leur santé mentale. 

Bien que la présence à ces services ne semble pas exercer une influence directe et isolée sur l’état d’esprit des enfants, les résultats suggèrent qu’elle peut contribuer à cultiver une mentalité centrée sur le sens de la vie. Ce cadre de référence favorise à son tour un bien-être mental accru. En effet, un engagement spirituel régulier peut faciliter le développement d’un sens plus profond de la signification et du but. Cela impacte positivement la santé mentale des jeunes en renforçant leur résilience et leur équilibre émotionnel.

Résultat des sondages : un comportement positif et une attitude moins négative

In fine, chaque composante de l’état d’esprit des enfants joue un rôle crucial dans leur santé mentale globale. Les jeunes affichant un niveau accru d’autonomie ont une plus grande sensation de contrôle sur leurs actions et leurs choix. Or, cela contribue directement à l’amélioration de leur bien-être mental et leur inculque un comportement positif.  

De plus, une estime de soi plus importante, conjuguée à un espoir renforcé et à une ouverture accrue aux nouvelles expériences, a été associée à une réduction significative des symptômes négatifs. On dénote l’anxiété, la dépression et les troubles de comportement.  

Ces éléments combinés favorisent un équilibre émotionnel et une résilience plus solide. Cela souligne l’importance d’un soutien holistique pour le développement psychologique positif chez les jeunes. 

Différences de culture dans la perception du monde : limite et piste d’amélioration des études 

Bien que présentant des perspectives positives, cette étude présente des limites. En effet, elle ne prend pas en considération les différences culturelles. Or, ce facteur peut significativement influencer les sources et l’importance attribuées au sens de la vie chez les jeunes.  

L’intégration de participants issus de divers horizons culturels dans de futures études permettrait d’explorer plus en profondeur comment la notion de sens contribue à la santé mentale et influence l’état d’esprit des enfants dans des environnements culturels variés.  

Cette approche enrichirait la compréhension des dynamiques interculturelles et permettrait d’adapter les interventions pour mieux répondre aux besoins psychologiques spécifiques de chaque groupe culturel. 

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Article source : https://www.psypost.org/childrens-sense-of-meaning-in-life-predicts-mental-health-and-positive-behavior/ publié le 13 juillet 2024 

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