Alors que les Français sont de plus en plus nombreux à délaisser le petit-déjeuner, la 27e édition de la Semaine du Goût (10 au 16 octobre 2016) a mis l’accent sur l’importance de ce premier repas. Le choix des aliments à consommer varie selon les différentes cultures.
Repas : le petit-déjeuner est considéré comme essentiel
Selon le nutritionniste, Dr Arnaud Cocaul, les personnes qui prennent un etit-déjeuner ont une alimentation plus équilibrée que ceux qui n’en prennent pas. Prendre un repas le matin permet de bien structurer sa journée et de faire plus attention à ce que l’on mange car cela évite de grignoter.
L’initiative de la Semaine du Goût sur l’alimentation
Dans le but de faire découvrir aux enfants le petit-déjeuner à la française, la Semaine du Goût a pris l’initiative d’organiser des « Leçons de Goût » dans les écoles. Des jus de fruits, du lait, du pain et de la confiture ont été proposés. En misant sur des produits simples, la campagne a également pointé du doigt les céréales industrielles, qui sont parfois trop sucrées ou trop grasses.
Un bon régime alimentaire est nécessaire pour les enfants
Si un enfant ne prend pas de petit-déjeuner, cela aura plus de conséquences que pour un adulte, car, selon le Dr Azam, les petits « consomment beaucoup plus d’énergie ». La stratégie est donc d’inciter les parents à participer à ce repas en même temps que leurs enfants. Il en est de même pour les autres repas.
Que manger pour le petit-déjeuner ?
Le Dr Cocaul a précisé qu’il n’y avait pas d’aliments incontournables pour prendre un bon petit-déjeuner. L’essentiel de ce repas est surtout de varier et réunir les différents nutriments qui sont importants (tels que le pain complet ou les fruits) pour avoir une alimentation équilibrée.
Avec AFP Relaxnews
Crédit photo : Un repas important pour petits et grands © AFP Relaxnews
Laisser un commentaire
Aucun commentaire