La lumière bleue dans les jouets interdite en 2022 !

Nocive pour plusieurs raisons, la lumière bleue émise par les LED sera interdite dans les jeux pour enfants en France. C’est l’une des mesures annoncées dans le cadre du Plan Santé Environnement (PNSE4).

Aucune lumière bleue autorisée dans les jeux à l’avenir !

Les fabricants ne pourront plus proposer des jouets , à partir de 2022, qui émettent de la lumière bleue. Avec le PNSE4, le gouvernement français veut limiter les expositions environnementales qui pourraient affecter la santé des gens. En effet, d’après l’OMS, 23 % des décès et 25 % des maladies chroniques dans le monde sont associés à des facteurs environnementaux et comportementaux.

Prenez conscience des méfaits des LED

Désormais, les LED sont partout ! Dans les écoles, les salles de sport, les appareils technologiques (smartphones, tablettes, PC), et même les jouets ! Le problème avec les diodes électroluminescentes, c’est le fait qu’elles émettent de la lumière bleue. D’après les experts, elle perturberait la production de mélatonine, cette hormone qui favorise l’endormissement. Les enfants peuvent ainsi souffrir de troubles du sommeil. D’autre part, la lumière bleue est également nocive pour la santé visuelle des plus jeunes.

Quel âge pour les écrans ?

Les experts recommandent de ne pas exposer les petits aux écrans avant 3 ans. Cependant, le docteur en neurosciences cognitives Michel Desmurget va encore plus loin et déclare qu’il est conseillé de ne pas le faire avant l’âge de 6 ans. Dans son dernier livre, « La fabrique du crétin digital. Les dangers des écrans pour nos enfants », le chercheur français explique pourquoi la lumière bleue est dangereuse pour les tout-petits.

Qu’en est-il des adultes ?

Les adultes sont aussi constamment exposés à la lumière bleue. Pour se protéger des diodes électroluminescentes, il est recommandé de faire des pauses visuelles toutes les heures pendant au moins 5 minutes. Pour cela, il suffit de regarder au loin et de cligner des yeux le plus souvent possible.

Sources : consoglobe.com et anses.fr

Photo : La lumière bleue est néfaste pour les yeux

Credit Photo : StockSnap de Pixabay

Laisser un commentaire