Dans nos cocktails ou gouters, le sirop demeure un indispensable de nos cuisines  

Un café aromatisé avec une pointe de sirop aux noisettes.

Le sirop, c’est bien plus qu’une affaire de boissons alcoolisées. Il ne sert uniquement pas à donner de la douceur à la piña colada ou autres cocktails. Il trouve tout aussi bien sa place en cuisine, surtout cet été, où il nous permet de proposer un peu de fantaisie dans les boissons et les gouters de nos enfants. 

Le sirop s’invite aussi en cuisine, mais pas que dans les bars 

Comme indispensables de la cuisine, on pense tout de suite à sel, poivre et farine. Pourtant, il y a bien plus, à ne citer que le sirop. On a tendance à l’oublier au fond de nos placards et à l’utiliser peu souvent dans nos recettes culinaires. Or, cet ingrédient a un grand potentiel, surtout en cette période de vacances où il faut faire preuve de créativité pour délecter le palais de nos enfants.  

Si la menthe à l’eau s’associe aux boissons servies dans les bars, elle teinte également d’autres types de breuvages qui ne sont pas nécessairement alcoolisés. De la grenadine au sirop d’érable, ces nectars apportent une touche de douceur et de vivacité à vos boissons, faisant d’eux des incontournables dans les armoires des familles françaises. 

Menthe à l’eau : un indispensable de l’été 

Chaque été, les vacanciers prennent un malin plaisir à siroter un bon verre de diabolo menthe sur les terrasses baignées de soleil. Bien qu’ils ne tarissent pas d’éloges sur cette menthe à l’eau, il parle peu d’un de ses ingrédients phares : le sirop.  

Selon une étude Opinion Way menée en juin 2024 sur un échantillon représentatif de 1 000 personnes, 59 % des Français en ont au moins une petite bouteille stockée au fond de leur placard.  

Ce nectar polyvalent, qu’on oublie presque tant il est intégré dans notre quotidien, nous permet d’enrichir une multitude de boissons avec ses saveurs variées. Véritable trésor culinaire, il offre une touche de douceur et de fraîcheur indispensable aux moments de détente estivale. 

Un liquide visqueux plutôt populaire dans les boissons sans éthanol 

En cuisine, tout est permis avec le sirop. Certains aromatisent leur café avec une pointe de sirop aux noisettes. D’autres s’en servent tout simplement pour sublimer le goût de l’eau (76 %).  

Si les boissons imitant les cocktails alcoolisés sans contenir de l’éthanol semblent clairement pulluler, cette concoction à base de sucres est parvenue à faire la différence. En effet, que serait une piña colada sans rhum sans ce nectar sucré ou un virgin mojito sans son indispensable sirop d’agave ?  

D’après une étude réalisée par Opinion Way pour le Syndicat français des sirops, 41 % des Français intègrent le sirop dans leur recette de boisson fraîche sans alcool. Cela démontre son rôle crucial dans notre quête de saveurs rafraîchissantes. 

Moins plébiscité quand il s’agit de breuvage contenant de l’alcool 

L’engouement pour le sirop dans les boissons diminue lorsque l’éthanol entre en scène. Seulement 26 % des consommateurs s’en servent pour aromatiser des nectars avec alcool.  

En outre, ce liquide visqueux trouve également sa place dans certaines boissons chaudes (12 %). En témoigne la tendance des grandes chaînes de café qui proposent des syrups tels que caramel ou noisettes pour rehausser la gourmandise de leurs préparations lactées. 

Ces adjonctions sucrées transforment les boissons chaudes en véritables délices, apportant une touche de luxe et de richesse gustative. Les sirops se révèlent ainsi comme un moyen savoureux d’enrichir l’expérience sensorielle, même lorsqu’il s’agit de boissons réconfortantes. Ils insufflent une dimension de plaisir supplémentaire, tant dans les boissons froides que chaudes. 

Le nectar parfait pour sublimer le goût des gouters des tout-petits 

Bien que les adultes aient largement adopté cet ingrédient, il demeure intrinsèquement lié à des préférences typiquement juvéniles. En effet, le sirop est avant tout consommé lors des goûters (61 %), période privilégiée pour les enfants en quête de saveurs sucrées et réconfortantes.  

Ce produit sucré, aux arômes variés, séduit particulièrement les palais des plus jeunes qui l’apprécient pour sa capacité à transformer un simple verre d’eau en une boisson délicieusement aromatisée.  

Malgré sa popularité croissante parmi les adultes, le sirop conserve donc une forte association avec les moments de détente et de plaisir des enfants, devenant un incontournable des pauses goûter. 

Une saveur qui vend du rêve aux enfants, d’hier à aujourd’hui 

Selon l’enquête menée, 42 % des Français confient que le sirop évoque pour eux le goût inoubliable de leur enfance. Il n’y a donc rien d’étonnant qu’il figure parmi les incontournables de la cuisine des 66 % des familles avec enfants.  

En effet, ce doux élixir, aux saveurs fruitées et réconfortantes, transporte les adultes dans un voyage nostalgique, tandis qu’il enchante les plus jeunes par ses couleurs vives et son goût sucré.  

Le sirop, qu’il soit de grenadine, de menthe ou d’orange, s’intègre parfaitement aux moments de partage familial. Il ajoute une touche de magie aux boissons quotidiennes.  

Restez informés des dernières actualités sur comment contenter vos enfants en vous abonnant à notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire