Dans l’Hérault, de drôles de dromadaires sensibilisent au ramassage de déchets 

Un dromadaire portant des sacs dédiés au ramassage de déchets à Hérault.

Avec les vacanciers qui arrivent en masse, l’Hérault a mis en place un astucieux système de sensibilisation au ramassage de déchets : des dromadaires portant des sacs-poubelles. Cela permet de conscientiser tout le monde, y compris les enfants, à l’importance de la propreté et à la préservation de l’environnement.  

Hérault : une intrigante façon d’encourager le ramassage de déchets  

Cet été 2024, le département d’Hérault a adopté une curieuse façon d’inciter les vacanciers au ramassage de déchets. Il a fait appel à « Coralie Le Meur », cofondatrice de l’exploitation Dromasud et éleveuse de dromadaires, pour missionner deux dromadaires à la sensibilisation des estivants au respect de la propreté.  

Ce samedi-là, les deux camélidés Lili et Touareg arpentaient la plage de Frontignan (Hérault). Chargés de sacs sur le dos, ceux-ci devaient collecter les ordures laissées par les juillettistes et les aoûtiens.  

Pour Coralie, le but n’est pas uniquement de ramasser, mais aussi d’encourager les gens à ramener leurs détritus chez eux ou à les jeter dans les conteneurs de tri collectif dans un but de recyclage. Sur leur chemin, les dromadaires captent l’attention et servent de médiateurs entre les humains et la nature. 

Des dromadaires et des éboueurs de plage pour capter l’attention des estivants 

À première vue, voir des dromadaires se promener sur la plage tout en servant au ramassage de déchets était tout juste incroyable. Et c’est à juste titre ! Cette initiative ne cherche uniquement pas à ramasser tous les détritus trouvés sur le sable. Derrière, il y a aussi un objectif à la fois amusant et pédagogique : sensibiliser les enfants dès leur jeune âge et les inciter à trier leurs ordures.  

Jean-Louis Molto, élu à la mairie de Frontignan et chargé des espaces portuaires et balnéaires, en a l’intime conviction.  

Au gré de leur majestueux déhanchement, les deux camélidés longent les sept kilomètres de la plage de Frontignan tout en effectuant un aller-retour. Ce trajet leur prend plus de trois heures chaque samedi. Mais au passage, ils captivent l’attention des familles en vacances. Leur présence insolite et pittoresque crée un spectacle à la fois divertissant et éducatif. 

Apprendre l’importance du tri collectif aux enfants de manière ludique 

Pour la ville d’Hérault, cette initiative lui permet d’enseigner aux enfants l’importance du tri et du ramage de déchets. Quel meilleur moyen que d’utiliser les animaux pour leur transmettre le respect envers notre environnement ? Ainsi, les dromadaires deviennent d’insolites ambassadeurs pour la préservation de la nature.  

Et il faut dire que la formule marche ! Ces camélidés créent l’émerveillement des tout-petits à leur passage. Ils génèrent des réactions spontanées et amusées également. Tout cela démontre l’impact unique de cette démarche originale et la fascination que suscite cette rencontre inattendue.  

Un moyen de sensibilisation des vacanciers au respect de la nature 

Comme chaque samedi, le succès a encore été au rendez-vous avec Touareg, un dromadaire mâle de 16 ans, et Lili, une femelle de 4 ans. La sensibilisation au ramassage de déchets a porté ses fruits.  

À tous les coups, ces animaux suscitent l’intérêt des vacanciers. Ils sont invités à déposer leurs détritus dans les sacs ornés du logo de la Ville, accrochés sur leurs flancs.  

D’habitude, les dromadaires circulent le long de la plage de Frontignan tous les quinze jours. Coralie, en tirant l’animal vers un groupe de personnes allongées, demande s’ils ont des ordures en plastique ou des emballages à jeter. Tout en ayant l’air étonné, Luc Rivière, 64 ans, n’hésite pas à déposer deux bouteilles vides dans l’un des sacs portés par Touareg. 

Du littoral de Frontignan aux poubelles de la rue de la ville : le parcours de Lily et Touareg 

Après leur parcours sur la plage, Lili et Touareg avancent vers une rue adjacente où se trouvent des poubelles. Leur guide vide leurs sacs et trient les détritus récoltés dans les conteneurs appropriés.  

Bien que le volume total d’ordures ramassées soit encore évalué par la mairie, la collecte se fait toujours de manière systématique. Jean-Louis Molto, élu à Frontignan, explique qu’avant, les plages pullulaient de poubelles. Mais le souci, une fois ces contenants pleins, les gens laissaient leurs détritus trainer à côté. C’est de là qu’est venue l’idée de déplacer les poubelles sur la route du front de mer et d’instaurer le tri sélectif. 

Un animal du désert certes, mais pratique et économique pour le département du 34 

Accompagnés de leur guide, les deux dromadaires rentrent toujours à pied vers leur ferme après une journée à sensibiliser les familles d’estivants au ramassage de déchets.  

Pour Cécile Le Meur, 55 ans, cofondatrice de la ferme Dromasud avec sa fille Coralie, cette initiative permet à tout un chacun de se sentir utile. Elle ajoute que le dromadaire est un véritable modèle d’efficacité en matière de ressources.  

Pour cause, l’animal nécessite peu d’eau et est parfaitement adapté à la chaleur. Il excelle dans les environnements sablonneux. Sa capacité naturelle à évoluer dans le sable en fait un allié idéal pour le ramassage de déchets à la plage.  

Pour d’autres actualités sur les curiosités à découvrir pendant vos vacances d’été, abonnez-vous à notre page Instagram.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire