D’Astro Boy à Minnie, les dessins animés inspirent le monde de la mode

Une mascotte d’Astro Boy dans un musée, un parmi les nombreux dessins animés à inspirer la mode.

Après les années 90 et les Y2K, c’est au tour des dessins animés d’inspirer les créateurs de la mode. En effet, la tendance « cartooncore » prend clairement du terrain dans l’univers du style et de l’extravagance. On retrouve par exemple des références comme Astro Boy, Minnie ou Sailor Moon.

Les dessins animés : un style qui fait fureur dans l’habillement

Ces dernières semaines, l’heure est à la nostalgie dans l’univers de la mode. De plus en plus de créateurs retombent en enfance en adoptant un style inspiré des dessins animés baptisé « cartooncore ». Ils trouvent plus particulièrement leur muse chez les cartoons vintage qui, parfois, remontent jusqu’aux années 1960.

Ce retour en arrière a permis à un look vestiaire très régressif, qui ne répond nullement aux codes des dernières tendances, d’apparaitre. Ces derniers mois, la simplicité comme le « recessioncore » est à l’honneur. Or, avec la cartooncore, les usages s’inversent. Il s’agit d’une tendance de mode récente qui consiste à incorporer des éléments de dessins animés et de bande dessinée dans les tenues vestimentaires.

Cette tendance se caractérise par des couleurs vives, des motifs amusants et ludiques, ainsi que des illustrations de personnages de dessins animés populaires. Son style ludique et enfantin s’est facilement fait des adeptes pour son caractère optimiste et naï. C’est une bouffée d’air frais qui donne du pep après les épisodes de crises auxquelles les gens doivent actuellement faire face.

Astro Boy, devenu une « icône » de la mode

On retrouve sans conteste Astro Boy figurant parmi les dessins animés qui ont permis au cartooncore de prendre son envol dans le monde de la mode. Les bottes rouges surdimensionnées ou « Big Red Boots » du principal personnage de cette série d’animation japonaise a notamment fait le buzz grâce au collectif artistique MSCHF. Ce dernier a fait une belle affaire en s’inspirant de ce manga télévisé des années 1960 qui a ravivé de nombreux souvenirs chez beaucoup de gens.

Bien qu’excentriques, les bottes rouges se sont écoulées en un court laps de temps, et ce, en dépit de leur prix hors norme de 350 dollars et le fait qu’elles ne soient sorties que le 16 février 2023. Nombreuses sont les stars et les célébrités à se les arracher, à ne citer que Lil Wayne, Rich the Kid ou encore Sarah Snyder. Le succès de ces bottes de MSCHF a même fait écho sur les réseaux sociaux avec pas moins de 16 millions de vues pour le hashtag #astroboyboots. Cela a permis au collectif américain de gagner rapidement en notoriété.

Selon le moteur de recherche de mode mondial Stylight, le label a enregistré un gain d’intérêt de recherche de 1,021% sur Google une semaine après son lancement.

Le cartooncore, une tendance qui gagne à se faire connaître

Hormis les fameuses bottes gadgets d’Astro Boy, d’autres créations inspirées des dessins animés se sont démarquées dans l’univers de la mode. Depuis 2022 par exemple, la maison Patou a mis en avant la famille Barbapapa avec une collection de vêtements et d’accessoires très décalés. Cela lui a permis d’enchaîner les collaborations et de vite gagner en visibilité.

Chez Loewe, on retrouve les chaussures de Minnie Mouse adaptées en escarpins. Le concept a généré une augmentation de 1000% de clics d’après Stylight. À parler de cartooncore, comment ne pas parler de Jimmy Choo et de sa collection entière dédiée à Sailor Moon ? Dans le style des dessins animés, se distingue en plus Moschino qui a fait des émules durant la dernière Fashion Week avec sa collection donnant honneur à l’enfance.

De plus en plus de créateurs et de personnes intéressés ?

Bien que cette tendance tournée vers les dessins animés soit encore naissante, elle connait déjà un succès bien palpable. Elle ira en grandissant et intéressera de plus en plus de designers et de personnes. À l’appui, on a déjà pu observer de nombreuses stars à adopter le cartooncore sur les tapis rouges.

Le 11 février 2023 par exemple, Sam Smith s’est présenté aux Brit Awards en s’équipant d’une combinaison gonflable au style ludique qui a attiré tous les regards. Nombreuses sont les célébrités à être attirées par le cartooncore car il leur permet d’exprimer leur côté enfantin et ludique, tout en étant à la pointe de la mode.

De plus, cette tendance est souvent associée à des messages de positivité, de bonne humeur et de joie de vivre, ce qui la rend d’autant plus attrayante pour les personnalités publiques qui cherchent à transmettre des valeurs positives à leur public. De quoi permettre à la jeune génération de découvrir les meilleurs dessins animés de l’époque et à aider légion de personnes de revivre la douceur de leur enfance.

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Avec ETX Daily Up

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