Le chat, un animal de compagnie bénéfique pour la santé

Que ce soit pour la santé physique ou psychique, avoir un chat à la maison a de multiples bienfaits sur les enfants et les adultes. En plus d’être un compagnon pour votre enfant et de contribuer à son bien-être, il peut l’aider à devenir un adulte plus responsable.

S’occuper d’un chat aide à responsabiliser les plus jeunes

Selon certaines études réalisées par le passé, la présence d’un chat à la maison permet aux petits de devenir responsables plus tôt. En s’occupant de lui, ils apprennent à prendre soin de l’autre, le respect d’autrui et la bienséance. Prendre soin d’un être plus fragile comme un animal de compagnie les aide également à avoir une meilleure estime de soi.

Découvrez les bienfaits santé sur le métabolisme

Avoir un chat a aussi des bénéfices sur la santé physique, surtout celle des plus jeunes. En effet, les enfants qui vivent avec un animal de compagnie voient leur système immunitaire se renforcer. Les risques d’allergies et d’asthme sont également limités. D’ailleurs, selon une étude dévoilée au congrès européen de Munich en 2014, ceux qui ont dormi sur de la fourrure animale avant 3 mois ont réduit de 79 % leurs chances d’avoir de l’asthme à l’âge de 6 ans.

Comme le révèlent les experts, « un environnement riche en bactéries, quand on a beaucoup d’animaux, de moisissures, a un effet protecteur sur nos immunités ». Le chat est donc très bénéfique pour le bien-être des enfants, en plus de les apaiser lorsqu’ils sont angoissés.

Connaissez-vous le ronronthérapie ?

Si ce terme peut faire sourire plusieurs, il s’agit d’un sujet très sérieux. Comme son nom le suggère, le ronronthérapie est tout simplement le fait de profiter des ronronnements du chat pour se soigner. Lorsqu’ils ronronnent, les félins émettent des fréquences de 20 à 50 hertz, qui aident à apaiser l’homme.

Source : passeportsante.net et crh.cgos.info

Photo : Essayez la ronronthérapie avec votre chat

Crédit Photo : TeamK de Pixabay

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire