Avoir un animal de compagnie (chien ou chat) est bénéfique pour tout le monde, mais plus particulièrement pour les familles dont les enfants souffrent d’autisme. C’est ce qui ressort d’une étude de chercheurs issus de l’Université du Missouri.
Autisme : bienfaits d’un animal de compagnie pour enfants et adultes
Pour cette étude, les scientifiques ont observé 764 familles d’enfants atteints d’autisme. Elles ont été appelées à répondre à des questions concernant les avantages et les désavantages d’avoir un animal de compagnie. Les résultats parus dans la revue Journal of Autism and Developmental Disorders montrent que les animaux domestiques ont le pouvoir d’alléger le stress parental associé à ce trouble neurodéveloppemental.
Avoir un chien ou un chat peut aider
Le stress est constant pour les familles des enfants souffrant d’autisme, et celles-ci disent trouver du réconfort auprès de leur animal de compagnie. D’ailleurs, ceux qui avaient le plus d’animaux domestiques rapportaient le plus grand nombre de bienfaits. Pour aller encore plus loin, ceux ayant adopté un chien disent bénéficier de plus d’avantages par rapport à ceux qui ont adopté un chat.
D’autre part, les foyers aux revenus les plus modestes déclareraient profiter le plus des bienfaits d’avoir un animal de compagnie. Ils notent aussi que leurs enfants ont un lien plus fort avec leur petit compagnon à quatre pattes. C’est donc toute la famille qui bénéficie de la présence d’une boule de poils à la maison. En effet, les chiens et les chats ont le pouvoir d’aider les petits (souffrant d’autisme ou pas) et les adultes à évacuer leur stress et leur procurent un certain soutien émotionnel.
Adoption des animaux : laissez votre enfant choisir
Enfin, si vous souhaitez adopter un animal de compagnie, le Dr Carlisle suggère que vous incluiez les enfants dans le processus de décision et de choix. Il convient aussi de s’assurer que celui-ci soit adapté à la personnalité du petit atteint d’autisme.
Crédit Photo : Autisme : l’animal de compagnie pour aider les enfants © wundervisuals/Istock.com