Apprenez à réduire vos déchets en vacances avec ces astuces simples 

Conscients de l’impact écologique des déchets en vacances, un père et sa fille nettoient une plage infestée d’ordures.

Depuis plusieurs années, bon nombre des vacanciers s’évertuent à jeter leurs ordures sur les routes, dans le cadre d’un voyage en voiture. Pour y remédier, soit on sensibilise chaque famille à la réduction de leurs déchets en vacances, soit on fait simple en utilisant cendrier de poche, filtre eau et couverts lavables.  

Déchets en vacances : le quart des Français jettent leurs ordures sur les routes 

D’après un récent sondage Ipsos pour la Fondation Vinci Autoroutes, 27 % des vacanciers français « balancent » leurs ordures par la fenêtre de leur voiture quand ils sont sur les routes. Or, cela gonfle la quantité des déchets en vacances, qui avouons-le, reste inchangée depuis maintenant trois ans.  

Parmi ces détritus, le volume de mégots de cigarettes recensé inquiète plus particulièrement. En effet, 24 % des fumeurs les jettent en chemin.  

Malgré la présence de poubelles toutes les 10 minutes sur les autoroutes, notamment dans les aires de repos et stations-service, ces comportements persistent. On continue de jeter nos ordures partout. 

Les résultats de cette étude demeurent juste « décevants », car ils montrent une stagnation persistante dans une réalité où des questions environnementales urgent.  

De l’importance de la réduction de son impact environnemental pendant ses trips 

Peu importe à quel point on se montre « green » au quotidien, il nous arrive parfois de céder à la facilité au détriment de l’écologie pendant nos aventures estivales. En effet, on a parfois du mal à rester écoresponsable sur les routes.  

Pourtant, il est tout à fait envisageable de profiter de son été et d’adopter des pratiques respectueuses de l’environnement. Adopter quelques gestes simples permet de minimiser son impact écologique en déplacement. Ce qui contribue grandement à la réduction de ses déchets en vacances. Par exemple, on peut utiliser des gourdes réutilisables, privilégier les transports en commun, ou encore emporter ses propres sacs réutilisables. Que de moyens pour avoir moins d’ordures à jeter !  

Voyage en voiture : peu ont conscience des risques réels de la pollution sur la biodiversité 

Toujours selon l’étude de la Fondation Vinci Autoroutes, 40 % des conducteurs de moins de 35 ans jettent leurs détritus par-dessus la vitre de leur auto. Or, cela gonfle les 25 tonnes d’ordures sauvages ramassées chaque jour le long des autoroutes.  

Bien que 87% des personnes interrogées se disent préoccupées par l’environnement, la perception des risques associés à ces gestes a diminué par rapport à 2022. On a vraisemblablement moins conscience des conséquences de ces attitudes, telles que la pollution des eaux, l’atteinte à la biodiversité et les risques d’incendies.  

Bernadette Moreau, déléguée générale de la Fondation, souligne que le voyage en voiture tend à faire oublier la dimension collective de la conduite. Ce qui favorise un comportement plus égocentrique sur la route. 

Aoutiens et juillettistes, emportez un cendrier de poche pour limiter les jets de mégot 

Chaque année, plus de 4 000 milliards de mégots de cigarette se retrouvent à la poubelle. Bien que petits en apparence, ces rebuts ont un impact environnemental désastreux. Un mégot met effectivement environ douze ans à se décomposer, libérant des substances toxiques qui polluent les sols, les eaux et menacent la faune marine.  

Ils parsèment les plages, ternissant le paysage alentour et nuisant à l’écosystème côtier.  

Comme mentionné précédemment, 24 % des conducteurs jettent régulièrement leurs mégots sur les routes. Or, ce comportement demeure particulièrement dangereux en été, où le risque de feux de forêt est à son paroxysme. Cette habitude, bien que banalisée, alourdit l’empreinte carbone et intensifie les dangers pour l’environnement et la sécurité publique. Dès lors, on pensera à amener sur soi un cendrier de poche pour éviter un tel désastre et limiter ses déchets en vacances. 

Se doter de filtres à eau pour avoir de l’eau potable en toutes circonstances 

Bien que l’utilisation de la gourde se soit largement démocratisée, elle peut devenir un défi dans des lieux où l’eau courante n’est pas potable. Dans ces circonstances, la tentation de recourir à des bouteilles en plastique augmente, surtout quand on voyage avec des enfants. Cela compromet alors les efforts écoresponsables jusqu’ici réalisés et augmente son capital déchets en vacances. 

Pourtant, il existe une alternative écologique et pratique : les filtres à eau portatifs. Ces dispositifs compacts et légers se glissent facilement dans un sac à dos. Ils permettent de purifier l’eau où que l’on soit.  

Ses propres couverts et produits cosmétiques : indispensables de la valise 

Malgré nous, on a tendance à accorder une moindre importance à nos déchets en vacances. Pour plus de praticité, on n’hésite pas à utiliser des ustensiles jetables, mais superflus. Qu’il s’agisse de couverts en plastique pour un pique-nique sur la plage ou d’échantillons de produits de toilette dans les hôtels, ces objets à usage unique contribuent à l’accumulation rapide des détritus.  

Dès lors, pour réduire cet impact environnemental, pourquoi ne pas opter pour des couverts en inox réutilisables ? Plus durables, ceux-ci peuvent facilement être transportés et réutilisés tout au long de votre voyage. De même, au lieu de se contenter des échantillons offerts, il vaut mieux se doter de crèmes, shampoings et gels douche en format classique. Pour les plus écoresponsables, les cosmétiques solides représentent une option idéale, alliant praticité et respect de l’environnement. 

Éduquer les membres de la famille, petits ou grands, au respect de l’environnement 

En tant que parents, sensibiliser sa famille à la réduction des déchets en vacances est essentiel. Cela permet d’inculquer à tout un chacun des habitudes respectueuses de l’environnement.  

En éduquant chaque membre à l’impact des détritus sur les écosystèmes, on favorise une prise de conscience collective.  

Les enfants, en particulier, sont réceptifs aux gestes écoresponsables et peuvent devenir de véritables ambassadeurs du changement au sein d’un foyer. En inculquant ces valeurs dès maintenant, on contribue à protéger la planète tout en créant des souvenirs de vacances plus verts et durables. 

Pour d’autres actualités sur les voyages et sorties en famille, suivez-nous depuis notre page Facebook.  

Avec ETX Daily Up 

Auteur

Laisser un commentaire