Aux États-Unis, les entreprises demandent de plus en plus à leurs employés de renoncer au télétravail pour revenir au bureau. Mais face à cette exigence, les salariés, particulièrement les parents habitués à la liberté du travail hybride, réclament une augmentation de salaire comme contrepartie.
Renoncer au télétravail : les employés y consentent s’ils reçoivent une augmentation
Face à la demande croissante de nombreuses entreprises américaines pour un retour à temps plein au bureau, des employés manifestent leur réticence à renoncer au télétravail… Du moins pas sans une compensation adéquate.
Selon une étude récente, les salariés qui bénéficient d’un mode de travail hybride, alternant télétravail et présentiel, exigent une augmentation de salaire de 9,6 % pour compenser la perte de flexibilité.
En ce sens, les grandes entreprises, comme Amazon et Dell, qui adoptent cette politique, se retrouvent à évaluer si ce compromis financier est favorable à la rétention des talents. Surtout, cela est-il un passage obligé pour « rapatrier » ceux qui apprécient la liberté organisationnelle offerte par le travail à distance.
Parents et jeunes actifs : un salaire majoré de 10 à 15 % pour revenir en local
24 % des travailleurs américains bénéficient actuellement du travail hybride. Ce modèle séduit notamment les jeunes diplômés et les parents, qui y voient un excellent compromis entre vie personnelle et vie professionnelle.
Pour ceux ayant des enfants, la possibilité de travailler à domicile offre un gain de temps et de flexibilité précieux pour l’éducation de ces derniers.
D’après Nicholas Bloom, professeur à Stanford, certains actifs acceptent tout de même de renoncer au télétravail et de revenir au bureau seulement si leur salaire augmente de 10 à 15 %. Cela souligne l’importance de cette option pour leur équilibre quotidien et leur gestion des responsabilités familiales.
Travail hybride : une liberté avantageuse à la productivité des salariés
Le télétravail ne fait pas que faciliter la gestion du quotidien, il permet aussi aux employés de faire l’économie de longs trajets domicile-bureau.
Selon une étude de 2023 du National Bureau of Economic Research, le travail à domicile offre un gain de temps moyen de 72 minutes par jour. Ce temps est alors réinvesti dans la productivité.
Pour de nombreux actifs, la flexibilité du travail hybride, voire du 100% distanciel, offre moult avantages : meilleure organisation et réduction du stress. Cela a le don d’améliorer leur performance et leur engagement. Cette liberté favorise également un équilibre entre les vies privée et professionnelle. C’est un atout essentiel pour de nombreux parents et jeunes professionnels.
Des entreprises divisées face aux attentes des employés
Malgré ces bénéfices prouvés, de nombreux employeurs demeurent convaincus que le présentiel est indispensable pour une communication efficace et un esprit d’équipe renforcé.
Aux États-Unis, les offres de distanciel complet sont de moins en moins nombreuses, et certains dirigeants voient dans ce retour au bureau une solution pour stimuler les échanges et la cohésion.
Cependant, cette orientation pourrait s’avérer contre-productive en termes de fidélisation des talents. Les jeunes diplômés, en particulier, n’hésitent pas à refuser des postes dépourvus de flexibilité. Cela fait qu’obliger ses collaborateurs à renoncer au télétravail représente un pari risqué pour les entreprises.
Pour plus d’actualités sur la conciliation travail et famille des parents, suivez-nous sur notre page Facebook Badabim.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire