Campagne de vaccination 2024 : rendez-vous en octobre pour la grippe et la Covid-19 

Flacon de vaccin contre la Covid-19 sur une table.

La campagne de vaccination 2024 contre la grippe saisonnière et la Covid-19 démarre le 15 octobre 2024 en France et dans les DOM-TOM. Sous certaines conditions et conformément aux recommandations de santé en vigueur, elle concerne les populations vulnérables dont les enfants et les personnes à risques.  

Covid-19 et états grippaux : les personnes concernées par la campagne de vaccination 2024 

La campagne de vaccination 2024 contre la grippe saisonnière et la Covid-19 débutera le 15 octobre 2024 en métropole, en Guadeloupe, en Martinique et en Guyane. En revanche, à Mayotte, elle a déjà commencé depuis le 10 septembre 2024.  

Elle cible principalement les populations vulnérables comme les personnes âgées de plus de 65 ans, celles atteintes de maladies chroniques (y compris les enfants dès 6 mois), ainsi que les femmes enceintes et les personnes souffrant d’obésité. 

Pour les vaccins contre la Covid-19, les patients atteints de trisomie 21 ou de démence peuvent en bénéficier. Cette initiative conjointe vise à mieux prévenir les formes graves de ces maladies pour les populations à risque. 

Enfants et adultes : les modalités pour se faire vacciner de la grippe saisonnière 

Le vaccin contre la grippe est pris en charge à 100 % pour les populations à risque. Chaque personne éligible reçoit un bon de vaccination qui permet de retirer gratuitement le vaccin en pharmacie.  

Si vous avez plus de 11 ans, la procédure est simplifiée. Sur présentation de ce bon et de votre carte Vitale, vous pouvez retirer votre flacon et vous faire vacciner par un professionnel de votre choix. Il peut s’agir d’un médecin, pharmacien, sage-femme ou infirmier.  

Pour les enfants de moins de 11 ans, il faut une prescription médicale pour pouvoir retirer le sérum et le faire administrer par un infirmier ou un médecin. L’immunisation des enfants des 6 mois à 17 ans souffrant de maladies chroniques s’avère intégralement prise en charge. 

Vaccins pour l’hiver : conditions de prise en charge et recommandations des autorités de santé 

Pour les enfants de 2 à 17 ans sans comorbidités, le professionnel de santé qui les suit peut proposer le vaccin antigrippe. Quant aux conditions de remboursement, l’Assurance Maladie le prend en charge à hauteur de 65 %. En boinus, on a la possibilité de retirer un bon de prise en charge spécifique. Dans l’idéal, on s’y prendra avant la propagation active des virus. Pour cause, l’organisme a besoin de 2 semaines pour produire les anticorps nécessaires.  

Selon la Haute Autorité de santé (HAS), l’idéal pour se faire vacciner contre la Covid-19, tout comme celle contre la grippe, est de le faire annuellement comme dans le cadre de la campagne de vaccination 2024. On préfèrera l’automne pour les personnes à risque de formes graves. Le délai entre la dernière injection ou infection Covid-19 et la nouvelle administration est de 6 mois. Cependant, il est réduit à 3 mois pour les sujets immunodéprimés ou les plus de 80 ans. 

Pourquoi se faire immuniser avant la saison hivernale ? 

Il est crucial de prévenir les infections graves durant la saison hivernale en se faisant vacciner. Durant cette période, les virus de la grippe et du Covid-19 circulent activement.  

Il vaut mieux se faire immuniser dès le début de la campagne de vaccination 2024 pour assurer une protection optimale. L’immunisation conjointe permet d’éviter de contracter ces deux maladies potentiellement graves. Elle contribue à limiter la propagation des virus dans la population.  

En vous faisant vacciner avant l’hiver, vous contribuez à votre propre santé. Mais aussi, vous aidez à la prévention des épidémies à grande échelle, notamment pour les enfants et les personnes âgées. 

Pour en savoir plus sur les astuces santé pour les enfants, suivez-nous sur Facebook Badabim

Source : site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A17729 publié le 03 octobre 2024. 

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

Laisser un commentaire