Biblis en folie : des bibliothèques 4.0 à découvrir en famille 

Une fillette avec un casque VR sur la tête, un équipement utilisé pour les bibliothèques 4.0 de Biblis en folie ».

Pour sa première édition, « Biblis en folie » permet aux adultes et aux enfants de découvrir des bibliothèques 4.0. Cet évènement culturel et pédagogique propose de comprendre via des ateliers comment le numérique, jeux vidéo ou réalité virtuelle, a redéfini les expériences pédagogiques.  

Bibliothèques 4.0 : des lieux de lecture et des hubs d’innovation technologique 

Avec Biblis en folie, l’univers des livres a pris un nouveau tournant. Cet évènement a permis aux bibliothèques 4.0 d’émerger et de se mettre en avant. Bien plus que de simples lieux de lecture, ces dernières constituent des hubs de l’innovation numérique.  

Les collections de jeux vidéo, la réalité virtuelle ou augmentée, ainsi que l’intelligence artificielle et la robotique ont notamment transformé l’expérience de leurs usagers. En effet, ces centres de documentation proposent désormais des ateliers de fabrication numérique, ou Fab lab. Quel que soit leur âge, les visiteurs peuvent entre autres y expérimenter des technologies de pointe.  

Le concept de bibliothèques 4.0 émerge ainsi comme un carrefour où culture, éducation et technologie s’entrechoquent. Cette modernisation favorise l’inclusion numérique. Ella a rendu la culture et le savoir accessibles de manière interactive, immersive et innovante à tous publics. 

Biblis en folie : une première édition les 28 et 29 septembre 2024 

Lors de la première édition de « Biblis en folie » les 28 et 29 septembre 2024, l’accent a surtout été mis sur les nouvelles technologies révolutionnant les pratiques pédagogiques. L’évènement a vu naître le concept des bibliothèques 4.0 qui représentent bien plus que de simples lieux de lecture. Ce sont plutôt des espaces dynamiques d’échange et de création.  

En l’occurrence, ces véritables hubs culturels encouragent les lecteurs à réfléchir aux enjeux du numérique, avec un intérêt marqué pour les avancées et les défis posés par l’intelligence artificielle.  

Comme le souligne Lola Mirabail, directrice de la bibliothèque municipale de Nantes, les ateliers de cette rencontre ont permis d’aborder l’intelligence artificielle, un thème crucial de notre époque. Le but étant de transformer la bibliothèque en une agora moderne, propice aux débats d’idées et apte à faire découvrir la science à tous, y compris les plus jeunes. 

Quand les jeux vidéo s’immiscent dans l’univers des médiathèques 

Devenu le bien culturel préféré des Français, le ludiciel a vite trouvé sa place dans les médiathèques. Ces espaces numériques n’ont eu d’autre choix que de diversifier leurs offres avec les jeux vidéo pour rester dans l’ère de la technologie. Il est vrai que le gaming représente bien plus qu’un simple divertissement. C’est un loisir numérique qui permet de découvrir le monde du graphisme. Il stimule aussi l’imagination et aide à créer des liens sociaux, via les jeux en réseau ou multi-joueurs.  

Et cela, de nombreuses médiathèques l’ont compris. Il y a par exemple celle de Saint-Jean-de-Braye, près d’Orléans, qui propose depuis plus de dix ans un espace dédié où toutes les générations se retrouvent. De son côté, celle des Capucins à Brest organise fréquemment des tournois en ligne rassemblant gamers expérimentés et amateurs. À la BnF, le jeu vidéo est tout aussi accessible : sur grand écran, PC, tablettes, consoles et même en réalité virtuelle.  

Une bonne dose de réalité virtuelle dans l’univers des livres  

Il y a dix ans, qui aurait pu croire qu’il existerait des bibliothèques 4.0 avec des mondes parallèles à explorer à travers la réalité virtuelle ? Aujourd’hui, ces établissements se réinventent clairement. Ils ont adopté des services innovants pour le grand public.  

Par exemple, la médiathèque Patrick-Simon à Villers-Bretonneux, dans les Hauts-de-France, propose des visites virtuelles de musées et des jeux immersifs en réseau. Elle cherche ainsi à transporter ses usagers dans des expériences uniques sans quitter leur siège. À Lyon, la médiathèque de Vaise va encore plus loin. Elle propose aux enfants et aux grands des ateliers d’initiation à la réalité virtuelle. Chaque session de quinze minutes permet alors de découvrir et de maîtriser la technologie VR.  

Dans la globalité, ces initiatives créent un pont entre divertissement et appropriation des outils numériques. De qui enrichir l’expérience culturelle et technologique des « rats de bibliothèque ». 

Fab lab : des ateliers permettant de stimuler la créativité des enfants et des grands

Les Fab lab renvoient à des laboratoires de fabrication. Must have des bibliothèques 4.0, celles-ci sont des espaces équipés de machines comme des imprimantes 3D et des découpeuses laser. Où en trouver en France ?  

À la médiathèque Marguerite Duras à Paris, on a le « bibliofab ». Dirigé par Cyrille Jaouan, cet endroit propose depuis juin 2024 divers outils de bricolage et de confection. Ce sont des espaces collectifs encourageant une dynamique active d’expérimentation et de création d’objets, tout en favorisant le partage des savoirs. Ce sont des espaces inclusifs pour enfants et adultes.  

De même, la médiathèque des Carmes à Pertuis, en Provence, organise des ateliers de fabrication pour initier les participants à des techniques comme le soudage ou la broderie numérique. De quoi éveiller de nouvelles vocations ! 

 Une initiative visant à réduire les inégalités numériques 

Bibliothèques 4.0 ou non, les médiathèques jouent un rôle clé dans la réduction des inégalités numériques. Ces espaces offrent non seulement un accès à des équipements modernes, mais aussi un accompagnement dans leur utilisation.  

En tant que lieux de médiation, ceux-ci permettent à chacun de s’approprier les technologies pour s’informer, communiquer, exercer sa citoyenneté et enrichir ses pratiques culturelles.  

Ils œuvrent pour l’inclusion numérique, car ils sont avant tout engagés dans l’inclusion sociale, souligne Malik Diallo, directeur de la bibliothèque de Rennes. D’après lui, les fractures numériques ne se limitent pas à l’accès aux équipements, mais concernent également les compétences d’usage. C’est pourquoi de nombreux établissements ont intégré des « conseillers numériques France Service » et proposent des ateliers pratiques, conférences et échanges de savoirs.  

Pour en savoir plus sur les jeux vidéo et les autres loisirs pour jeunes, suivez-nous depuis notre page Facebook Badabim.  

Site du gouvernement : https://www.culture.gouv.fr/fr/evenements-nationaux/biblis-en-folie-les-premieres-journees-nationales-dediees-aux-bibliotheques-et-aux-mediatheques/les-bibliotheques-a-l-ere-du-4.0 publié le 12 septembre 2024. 

Laisser un commentaire