Pour économiser, on envisage la réduction des abonnements streaming  

Malgré l’infinité des contenus proposés, les consommateurs envisagent sérieusement la réduction des abonnements streaming.

Aux États-Unis, on pense de plus en plus réduction des abonnements streaming. Pour faire des économies, les familles n’ont d’autres choix que de limiter leur budget dépenses pour les services SVOD. Avec l’inflation ayant poussé ces derniers à augmenter leurs tarifs, les consommateurs y songent sérieusement.  

Consommateurs américains : une réduction des abonnements streaming en vue  

Nous vivons aujourd’hui dans un contexte inflationniste où faire des économies est devenu vital à bon nombre de familles. Chez les Américains par exemple, ils cherchent à limiter leurs dépenses par tous les moyens possibles. Selon la dernière étude de Morning Consult, cela passera par la réduction des abonnements streaming vidéo.  

Cette tendance révèle un changement de priorités, où les foyers cherchent à réduire les coûts superflus. Le fait de s’abonner à ces plateformes, autrefois considérées comme indispensables, est désormais remis en question.  

Par contrainte, les familles envisagent des alternatives plus abordables ou même de s’en passer temporairement pour stabiliser leur budget. Cette évolution révèle l’importance de la gestion financière responsable dans un environnement économique incertain, où chaque dollar économisé compte. 

États-Unis : les familles veulent dépenser moins dans le stream 

D’après la récente analyse de Morning Consult, menée auprès de 2203 adultes américains entre le 2 et le 4 mars 2024, plus de trois consommateurs sur cinq (64 %) abonnés à au moins cinq services SVOD envisagent la réduire des abonnements streaming domaine au cours de l’année à venir. Cette proportion est largement supérieure à la moyenne nationale, avec 13 points d’avance. 

Tout cela traduit un changement dans les priorités des familles et autres consommateurs, qui se tournent vers une gestion plus stricte de leur budget. Ils sont prêts à reconsidérer leur investissement dans les services de stream afin d’économiser. Cela témoigne de leur volonté croissante de rationaliser leurs dépenses non essentielles. 

Mettre un frein sur les charges superflues pour faire face à l’inflation 

Certes, l’inflation aux États-Unis a reculé significativement. Cependant, elle reste préoccupante pour les ménages. Ce qui explique pourquoi les consommateurs adoptent une attitude prudente en ce qui concerne leurs dépenses en divertissement.  

L’étude réalisée montre que les achats ponctuels comme les billets de cinéma et les livres ont été les premiers touchés par une révision budgétaire. Cela dit, les plans d’abonnement récurrents, tels que ceux des services SVOD, sont aujourd’hui les prochains sur la liste des dépenses à minimiser pour faire des économies.  

De fait, cette transition reflète une volonté croissante de rationaliser les coûts non essentiels afin de contrôler le budget familial. Les ménages semblent plus attentifs aux coûts récurrents qui peuvent s’accumuler au fil du temps. 

Augmentation de prix des services SVOD, source de perte d’intérêt des abonnés 

Récemment, des géants du stream comme Netflix et Disney ont annoncé des augmentations de prix de leurs plans tarifaires et des mesures visant à limiter le partage des mots de passe des comptes. Or, cela a contribué à stimuler les intentions de réduction des abonnements streaming des consommateurs. 

Cette évolution est d’autant plus préoccupante pour ces plateformes alors qu’un tiers des Américains estime que les contenus de ces services SVOD ne justifient pas leurs prix exorbitants.  

On peut ainsi dire qu’il y a un décalage croissant entre la valeur perçue des offres de stream et les tarifs demandés. Les hausses de prix risquent ainsi d’accentuer la pression sur les consommateurs. Cela pourrait les inciter à reconsidérer leur engagement et à explorer des alternatives plus abordables. Dès lors, cela pourrait impacter la croissance future de ces plateformes. 

Réduire les débours en divertissement pour pouvoir faire des économies 

L’enquête de Morning Consult révèle que les familles américaines semblent préférer faire des économies sur les dépenses récurrentes de divertissement en général.  

Un quart des adultes américains sondés avoue avoir réduit leur budget dans les forfaits Internet et mobile. Idem pour certains services à engagement tels que la télévision par câble ou satellite (24 %) ainsi que la musique (23 %). Environ le tiers (31 %) va moins souvent au cinéma et 28 % s’offrent moins fréquemment de livres.  

En ce qui concerne les jeux vidéo, les Américains affirment économiser désormais pour les achats ponctuels et opter pour la réduction des abonnements streaming et autres (20 %).

Les foyers contraints de revoir leur budget de dépenses discrétionnaires 

Dans son rapport, Morning Consult confie que l’inflation élevée dans diverses catégories de services (loyer, assurance automobile…) contraint les ménages à revoir leur budget de dépenses discrétionnaires. Cela inclut notamment le divertissement.  

Actuellement, les Américains semblent vouloir mieux gérer leur budget. De ce fait, il est fort probable que les engagements d’antan pourraient être les prochaines cibles de coupes budgétaires.  

Les augmentations de prix et les restrictions d’utilisation accrues des services SVOD, combinées à d’autres dépenses en hausse, incitent les consommateurs à réévaluer la valeur de ces dépenses par rapport à leur coût réel. Tout cela les pousse ainsi à envisager des alternatives plus économiques pour leurs divertissements, dont la réduction des abonnements streaming. 

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Avec ETX Daily Up 

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