Jouets : le secteur reprend des couleurs en France

Avec le confinement, les parents ont tendance à acheter des jouets qui aideront leurs enfants à se divertir en plein air. C’est cette catégorie, en plus des cartes (notamment les Pokémon), qui a permis au marché du jouet de reprendre des couleurs sur le territoire français.

Les ventes de jouets explosent !

Selon NPD Group, une entreprise d’étude, l’industrie du divertissement pour enfant est en grande forme dans l’Hexagone. Les ventes de jouets ont progressé de 20 % sur les 6 premiers mois de l’année, par rapport à l’an dernier. Ces résultats démontrent le comportement des consommateurs face aux jeux pendant les périodes de confinement.

Découvrez le succès des jeux de plein air

Avec le reconfinement en avril, le secteur des jeux d’extérieur a été très lucratif, avec une augmentation de 77 % comparée à la même période en 2019. En effet, quand l’annonce de la fermeture des magasins a été faite, de nombreuses personnes se sont ruées sur certains jouets comme les toboggans, les balançoires et les trampolines afin que leurs enfants puissent s’amuser en plein air.

Cependant, NPD Group note aussi une baisse du côté de certains jouets. Par exemple, les ventes de tricycles ont reculé de 2 %, tandis que celles de skate affichent une importante chute de 12 %. Cette tendance semble démontrer une certaine prudence de la part des consommateurs, ceux-ci n’étant pas sûrs de pouvoir sortir se promener pendant le reconfinement.

Un engouement particulier pour les cartes Pokémon

Un autre segment du marché des jouets se démarque des autres. Il s’agit de celui des cartes stratégiques et à collectionner. Depuis le commencement de l’année, Pokémon est la marque la plus vendue dans l’Hexagone, d’après les dernières statistiques. Celles de football (Panini) rencontrent également un grand succès grâce à l’Euro 2021.

Avec l’ETX Studio/AFP

Credit photo : Les jouets d’extérieur ont séduit les consommateurs au premier semestre © AleksandarNakic / Getty Images

Auteur

Laurent Almeo

Journaliste de formation, ma spécialité c’est la communication digitale, les contenus éditoriaux et les ours blancs sans pois. Diplômé de la Badabim Business School, mon travail consiste, en tant que community manager, à définir les stratégies et les actions à mettre en place pour fédérer une communauté de fans autour de notre ours préféré :) Je participe aussi très activement à la rédaction de nos articles, un plaisir partagé au quotidien avec mes collègues !

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