Une étude new yorkaise révèle que les enfants produisent plus de protéines globulines après avoir contracté le coronavirus. Cela pourrait expliquer pourquoi ils sont moins sujets aux formes symptomatiques de ce virus respiratoire.
Découvrez cette étude sur les enfants et le coronavirus
Pour cette étude, les chercheurs se sont penchés sur plus de 31 000 tests sérologiques effectués à New York entre avril et août 2020. Leurs recherches ont permis de découvrir que les enfants produisaient plus de glycoprotéines après cette infection virale. Notez que ce rapport prend uniquement en compte les cas positifs.
Covid-19 : une meilleure réponse immunitaire chez les tout-petits
Selon les résultats obtenus, les enfants âgés entre 1 et 10 ans avaient un niveau médian d’anticorps IgG (immunoglobulines G) plus élevé que celui des adultes. Ce sont ceux âgés de 19 à 30 ans qui avaient enregistré les niveaux les plus bas, avant de remonter lorsque l’âge augmente. Pour le moment, cette observation reste peu claire pour les scientifiques.
Dans le but d’avoir une meilleure comparaison de la réponse immunitaire des enfants, des adolescents et des adultes ayant été atteints par la Covid-19, des analyses plus approfondies ont été effectuées. Il en ressort que les tout-petits avaient encore une fois des niveaux d’anticorps plus élevés que les adolescents, qui avaient eux-mêmes plus de globulines que les plus grands. Les auteurs de ces recherches en ont donc conclu que ces observations pourraient être dues à « une réponse immunitaire liée à l’âge ».
Les jeunes, un vecteur de transmission du virus
Les scientifiques ont également observé que les tests sérologiques étaient positifs pour une quantité similaire d’enfants et d’ados, comparé aux grands. Ils rappellent donc que même si les plus jeunes sont moins souvent malades, ils restent une source de transmission non négligeable.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit Photo : Les enfants sont aussi touchés par le virus © Sergii Sobolevskyi / Shutterstock
Laisser un commentaire