Pour Noël, il est important d’éviter d’offrir certains jouets aux enfants en bas âge, à cause des petits éléments qu’ils peuvent contenir. De nombreux jeux pourraient être nocifs pour les bébés, selon la DGCCRF.
Quels sont les jouets pointés du doigt ?
Parmi les jouets pointés du doigt par la Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes, on retrouve ceux qui contiennent de petites piles, ceux qui ont une trop grande intensité lumineuse LED, ou encore les déguisements sujets aux flammes. La « mauvaise qualité microbiologique » des jeux à base d’eau est aussi un facteur à considérer lorsque vous faites vos achats de Noël cette année.
Plusieurs jeux déclarés dangereux pour les bébés
Ce constat a été fait après que la DGCCRF ait effectué des contrôles sur près de 10 200 produits destinés aux enfants « tous établissements et sites internet confondus » pour 2019. Le pourcentage d’anomalie était de 12,6 % pour ces jouets, indique l’association.
Par la suite, des tests ont été réalisés en laboratoire et ont permis de découvrir que 16 % des 760 jouets analysés étaient jugés « dangereux » pour les bébés de moins de 3 ans. La Direction générale de la concurrence, de la consommation et de la répression des fraudes explique qu’il ne s’agit pas d’un taux « représentatif du marché mais bien supérieur ».
Découvrez les actions prises contre ces produits pour enfants
Après ces investigations, plus de 86 000 jouets ont été remis aux normes, explique l’association. Cela s’est fait en modifiant leur étiquetage ou encore en rajoutant une notice d’emploi à destination des parents. Plus de 117 000 articles ont également été détruits, dont des peintures aux doigts, des peluches ou encore des « slimes ».
Avec AFP Relaxnews
Attention aux jouets que vous offrirez à Noël © Rawpixel / Getty Images
Laisser un commentaire