Cuisiner avec les enfants contribue à leur apprentissage

0

Un moyen amusant d’apprendre de nouvelles choses à vos enfants et d’éveiller leur curiosité est de cuisiner avec eux. Qui a dit que l’art culinaire était réservé aux adultes ? Réunissez les ingrédients de votre cuisine et c’est parti pour un agréable moment familial pour renforcer le lien parent-enfant.

Cuisiner avec les enfants pour la découverte des aliments

Cuisiner avec vos enfants leur permet de découvrir les aliments qui se trouvent dans la cuisine. Les petits chefs découvriront les fruits et les légumes, et vous parents, pouvez saisir l’occasion pour leur enseigner l’importance d’une alimentation saine. Une recette facile à réaliser est une petite salade de fruits ou de légumes (carottes, courgettes, laitues, etc.). Pour ce faire, vous n’aurez pas besoin de beaucoup d’équipement. Un saladier fera l’affaire !

L’art culinaire pour l’éveil et l’apprentissage

Initier les enfants à la cuisine est également un moyen de favoriser leur éveil et leur apprentissage. Ils apprendront par exemple à reconnaître les formes, le goût ou encore l’odeur de certains ingrédients.  Cuisiner avec les enfants leur permet aussi de développer leur assurance et leur sens de la responsabilité. Après avoir préparé de bons petits plats, le petit chef sera fier de faire goûter ses créations à toute la famille.

Cuisiner aide à différencier les aliments naturels et industriels

L’autre avantage de cuisiner avec les enfants est de pouvoir leur apprendre à faire la distinction entre les aliments sains et industriels. Les habitudes alimentaires que l’on cultive à un jeune âge nous accompagnent tout au long de notre vie, raison pour laquelle il est important d’enseigner aux petits l’importance de manger sainement. L’art culinaire est donc un moyen de cultiver de bonnes habitudes.

Idées de recettes faciles pour cuisiner avec les enfants

Recettes salées ou sucrées, l’important est de mettre la main à la pâte et de cuisiner en famille. Les enfants peuvent par exemple confectionner leurs propres biscuits, qu’ils pourront décorer à leur guise, et ce, sans produits chimiques. Une tarte gourmande ornée de fraises, des muffins, un gâteau au chocolat délicieux ou encore des madeleines sont aussi des recettes simples à réaliser. Pour le plat principal, pourquoi ne pas essayer des lasagnes, ou sinon des pommes de terre au four, ou des spaghettis ? Les cuisiniers en herbe s’en donneront à cœur joie !

Source : consoglobe.com

Photo : Art culinaire : cuisiner favorise l’apprentissage des enfants

Laisser un commentaire

Aucun commentaire