Grossesse, consommer des fruits aurait-il un impact sur le QI de l’enfant ?

0

Selon des chercheurs canadiens de l’université d’Alberta, il y aurait une corrélation entre l’intelligence des enfants et le fait que les mères mangent des fruits durant leur grossesse. C’est ce que révèle une étude menée sur des bébés de 1 an.

Il faudrait consommer des fruits durant la grossesse

Par le passé, diverses études ont démontré que l’alimentation des futures mères durant leur grossesse avait un impact sur la santé du bébé. Les recherches menées par ces scientifiques canadiens vont plus loin et montrent que cela a aussi un effet sur l’intelligence de l’enfant. En effet, les petits dont les mères avaient mangé des fruits pendant leur grossesse avaient un QI plus élevé de six à sept points selon les différentes échelles utilisées.

Des effets notables sur l’intelligence des enfants dès 1 an

Cette étude a été menée sur 688 bébés de 1 an et prenait en considération d’autres facteurs comme le salaire des parents. Pour que la consommation de fruits influe sur les capacités cognitives des petits, les futures mères devraient manger 6 à 7 portions de fruits par jour lorsqu’elles sont enceintes. Cela inclut aussi les jus. Le Dr Mandhane, l’auteur de cette étude, précise que l’on sait que plus la naissance de l’enfant arrive à son terme, plus son développement intellectuel sera favorisé. Et de préciser qu’une « portion de fruit par jour fournit au bébé le même avantage que s’il était resté une semaine de plus dans le ventre de sa mère ».

Les médecins qui ont dirigé ces recherches soulignent toutefois qu’il ne faut pas manger trop de fruits durant la grossesse. Ces derniers contiennent du fructose, un sucre simple présent naturellement dans ce type d’aliments. A forte dose, cela pourrait engendrer des complications durant la grossesse.

Des études plus poussées seront menées sur ces enfants

Ces recherches sur la corrélation entre la consommation de fruits durant la grossesse et l’intelligence des bébés donneront lieu à d’autres études. Les chercheurs souhaiteraient savoir si ces effets perdurent dans le temps.

Crédit Photo: Consommer des fruits durant la grossesse augmenterait le QI des enfants © zoranm/Istock.com

Auteur

Jean Paul Perlous

Issu d’un parcours un peu alambiqué, entre sciences et techniques, j’en suis venu à l’évidence que l’écriture était le moyen de partager mes passions. C’est la raison pour laquelle j’essaye d’apporter quotidiennement mes compétences à Badabim, au sein d’une équipe formidable qui m’a fait confiance dès le départ.

Laisser un commentaire

Aucun commentaire

vergeture grossesse traitement
Comment enlever des vergetures
acné rosacée traitement naturel