L’Institut Robert-Debré agit face aux troubles du neurodéveloppement, un enjeu majeur de santé. Son objectif: comprendre le cerveau de l’enfant, détecter précocement le TDAH et améliorer les apprentissages scolaires.
Un enfant sur six touché par des troubles du neurodéveloppement tels que le TDAH
En France, près d’un enfant sur six est concerné par un trouble du neurodéveloppement. Cela inclut des pathologies telles que l’autisme, le TDAH, la déficience intellectuelle ou encore les troubles DYS (dyslexie, dyspraxie…). Ces troubles, souvent peu visibles au départ, affectent dès le plus jeune âge la trajectoire développementale du cerveau de l’enfant. Ils peuvent provoquer des difficultés dans les apprentissages scolaires, altérer les interactions sociales et impacter la vie quotidienne de toute la famille. Malgré leur fréquence, les troubles du neurodéveloppement sont encore largement sous-diagnostiqués, ce qui retarde la mise en place d’un accompagnement adapté. C’est pour améliorer la détection précoce et apporter des réponses concrètes aux familles que l’Institut Robert-Debré a vu le jour.
Une nouvelle enseigne dédiée au cerveau de l’enfant : l’Institut Robert-Debré
La création de l’Institut Robert-Debré du Cerveau de l’Enfant répond à un besoin urgent de repenser notre approche face aux troubles du neurodéveloppement. Ce projet ambitieux, lancé officiellement en mai 2024, réunit des acteurs majeurs de la recherche et de la santé comme l’AP-HP, l’Université Paris Cité, le CEA, l’Inserm et l’Institut Pasteur. Ensemble, ils ont fondé un institut unique en son genre, fédérant plus d’une vingtaine de laboratoires et une dizaine de services cliniques au sein de l’hôpital Robert-Debré. Labellisé IHU dans le cadre du plan France 2030, cet institut “hors les murs” vise à transformer en profondeur la manière dont on repère, comprend et traite les troubles du neurodéveloppement. Il représente un espoir majeur pour les enfants concernés et leurs proches.
Une alliance entre recherche, médecine et apprentissages scolaires
Pour révolutionner la compréhension des troubles du neurodéveloppement, l’Institut Robert-Debré s’appuie sur une approche pluridisciplinaire inédite. L’objectif est de créer des passerelles efficaces entre les cliniciens, les chercheurs en neurosciences, les psychologues et les professionnels de l’éducation. Le fonctionnement cérébral de l’enfant, encore en plein développement, nécessite une observation fine et continue, surtout lorsqu’il présente des symptômes de TDAH ou des troubles du spectre autistique. Grâce à des outils de pointe et une meilleure coordination des expertises, l’institut espère accélérer la mise en place de diagnostics précoces et de parcours de soins personnalisés. En donnant un nouveau cadre à l’étude du cerveau de l’enfant, ce centre pionnier entend améliorer la qualité de vie des familles confrontées aux troubles du neurodéveloppement.
Prévenir, détecter, accompagner : un changement de paradigme en santé
En France, le dépistage des troubles du neurodéveloppement reste trop tardif et souvent inégal d’un territoire à l’autre. L’institut prône une transformation complète du système, en commençant par une meilleure sensibilisation des professionnels de la petite enfance et du secteur scolaire. La prévention devient un pilier de l’action publique, avec pour ambition de repérer les signes faibles dès la crèche ou l’école maternelle. L’approche vise également à former les enseignants pour qu’ils puissent adapter leurs pratiques face aux profils atypiques. En intégrant les dimensions cognitives, affectives et sociales dans ses recherches, l’Institut Robert-Debré élabore des solutions concrètes pour accompagner les enfants tout au long de leur parcours. L’enjeu est de garantir à chaque enfant concerné par un trouble du neurodéveloppement un accès équitable à la santé, à l’éducation et à l’épanouissement.
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Source: https://www.pasteur.fr/fr/espace-presse/documents-presse/institut-robert-debre-du-cerveau-enfant-etape-decisive-transformer-comprehension-vulnerabilites publié le 19 mars 2025.
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