D’après une étude américaine, recevoir un peu de gratitude de la part de leur conjoint ou leurs enfants améliorerait le bien-être des parents. Avoir cette impression de valeur réduit leur détresse psychologique et booste leur satisfaction personnelle. Une santé mentale qui joue sur l’équilibre de la famille.
Bien-être des parents : de l’importance de se sentir valorisé
Entre faire les courses, s’occuper des enfants et faire les corvées à la maison, il n’est pas toujours évident de s’épanouir personnellement. Mais heureusement, on peut y trouver un certain plaisir avec un minimum de gratitude. Dans cet esprit, une étude américaine publiée dans The Journal of Positive Psychology a récemment mis en avant l’idée que recevoir une quelconque forme de gratitude des autres contribuent au bien-être des parents. En effet, elle a mis en lumière l’importance de se sentir valorisé par son partenaire ou ses enfants.
Une étude américaine pour mesurer les bienfaits de la gratitude dans un couple
Dirigée par Allen W. Barton, professeur adjoint à l’université de l’Illinois, cette étude se base sur des études antérieures. Ces dernières ont mis en lumière les bienfaits de la gratitude dans les relations de couple. Elles ont révélé que lorsque l’on se sent apprécié par son conjoint, on ressent une plus grande satisfaction, un engagement renforcé et une réduction des préoccupations liées à l’instabilité relationnelle.
Cela étant dit, l’objectif de Barton et de son équipe cherchait plutôt à déterminer si ces avantages s’appliquent également aux rapports parents-enfants. Que dire de leur impact dans les interactions familiales et le bien-être des parents ?
Des enfants reconnaissants, un levier de bonheur parental ?
Pour l’étude, il est clair qu’une famille ne se limite pas aux couples. Elle se compose aussi d’enfants. Ce qu’on peut en déduire ? La dynamique entre adultes et enfants est tout aussi essentielle pour le bien-être des parents et de la famille.
Dès lors, Allen W. Barton a cherché à savoir si les effets positifs de la gratitude, observés dans les relations amoureuses, s’appliquent aussi aux relations parents-enfants.
Les questions clés étaient : la reconnaissance par les enfants améliore-t-elle l’expérience parentale ? Peut-elle réduire leur stress et favoriser une meilleure santé mentale ?
Une enquête pour évaluer la valeur donnée par les proches
Pour explorer les relations entre gratitude et bien-être des parents, Allen W. Barton et ses collègues ont instigué une enquête en ligne. Ils ont soumis un questionnaire auprès de 593 parents américains âgés de 24 à 75 ans, ayant au moins un enfant de 4 à 17 ans.
Entre autres, ils ont répondu à des questions visant à évaluer la fréquence à laquelle ils se sentent appréciés par leur partenaire romantique et leurs enfants. Les questions pour les partenaires portaient sur la valeur des actions et des gestes. Quant à celles destinées aux enfants, elles étaient adaptées selon l’âge, avec une distinction entre les 4 à 12 ans et les 13 à 18 ans.
Le stress psychologique comme autre facteur d’évaluation des chercheurs américains
Outre l’évaluation de la gratitude perçue, l’enquête a exploré en profondeur l’état psychologique des participants. Notamment, elle s’est penchée sur la détresse psychologique, le stress parental et la satisfaction relationnelle.
La détresse psychologique a été quantifiée par des questions portant sur la fréquence à laquelle les participants avaient ressenti des émotions négatives telles que l’anxiété, le désespoir ou la dépression au cours du mois précédent. Quant au stress parental, on l’a mesuré à travers des questions sur la sensation d’être accablé par les responsabilités. Enfin, la satisfaction relationnelle a été jaugée par des questions déterminant le niveau de contentement des participants dans leur couple.
Un conjoint romantique, une source de satisfaction relationnelle élevée
Barton et son équipe ont révélé que les couples recevant une appréciation accrue de la part de leur conjoint romantique ressentaient une satisfaction significativement plus élevée dans leur relation. De plus, ils présentaient une détresse psychologique réduite.
Ces résultats corroborent des études antérieures menées sur des couples. Ils démontrent l’importance de la reconnaissance mutuelle si l’on souhaite avoir une relation saine et épanouissante. En effet, le sentiment d’être valorisé par son partenaire contribue non seulement à renforcer les liens affectifs, mais aussi à diminuer les tensions émotionnelles. Intrinsèquement, cela favorise un climat familial harmonieux.
Un parent perçoit différemment la reconnaissance d’un enfant selon son âge
En outre, les chercheurs ont découvert que le bien-être des parents repose aussi sur la gratitude perçue des enfants et non uniquement du conjoint. Qui plus est, l’effet déstressant varie selon l’âge de l’enfant. L’effet demeure plus marqué chez les adolescents (13 à 18 ans) que chez les plus jeunes (4 à 12 ans).
Pour Barton, cette différence peut s’expliquer par leur stade de développement. Les adolescents ont plus d’aisance à exprimer leur gratitude de manière significative que les tout-petits.
Dès lors, recevoir des témoignages d’appréciation de leurs enfants plus âgés réduit le niveau de stress des couples. Ils voient aussi une diminution de leur détresse psychologique.
Vie de famille : un besoin de validation plus marqué chez les femmes
L’étude a révélé des différences notables selon le sexe du parent. Entre autres, les femmes confient se sentir moins appréciées par leur partenaire romantique et par leurs enfants adolescents que leurs homologues masculins. Cependant, lorsque celles-ci font état d’un sentiment de reconnaissance de la part de leurs enfants, cela avait plus d’impact sur leur satisfaction relationnelle et leur niveau de stress parental.
Outre cela, les chercheurs ont émis des réserves quant aux résultats. Premièrement, l’étude repose sur des données autodéclarées, ce qui limite la capacité à établir des liens de causalité. À part cela, l’étude s’est exclusivement concentrée sur la gratitude reçue, sans évaluer celle exprimée par les participants envers leurs membres de leur famille. Des études antérieures montrent qu’il existe un décalage entre ces deux types. Or, cela mériterait une exploration plus approfondie.
Envie d’en savoir plus sur la vie de famille et les responsabilités parentales ? Suivez-nous sur Badabim X (ex-Twitter).
Article source : https://www.psypost.org/new-psychology-research-links-parental-well-being-to-feeling-valued/ publié le 27 août 2024.
Laisser un commentaire