Les effets de cette crise sanitaire sur la santé mentale des plus jeunes ne sont pas à prendre à la légère. C’est pour cette raison que le président Emmanuel Macron a annoncé que les enfants et ados de 3 à 17 ans pourront bénéficier de visites gratuites chez un psychologue pendant la durée de la pandémie.
Faites attention à la santé mentale des petits
Rester à la maison tous les jours, ne pas voir ses petits camarades de classe, cette crise sanitaire est tout aussi dure à supporter pour la jeunesse, ce qui impacte leur santé mentale. La professeure Christèle Gras-Le Guen a d’ailleurs confirmé cette observation au micro de France Info le 30 mars dernier. Il est donc crucial pour les parents de surveiller le moral de leur enfant et de faire appel à un psychologue si besoin est.
Bénéficiez de consultations chez le psychologue gratuitement
C’est après une visite au service de pédopsychiatrie du CHU de Reims qu’Emmanuel Macron a pris la décision de mettre sur pied une mesure permettant aux enfants de bénéficier de consultations gratuites chez le psy pendant la crise sanitaire. Accompagné d’Olivier Véran et d’Adrien Taquet, le président de la République française dit avoir rencontré des médecins et de jeunes patients recevant des traitements pour leur santé mentale lors de leur visite.
C’est à ce moment précis que le Chef de l’Etat a pu constater les dégâts de la pandémie sur la santé mentale des petits. Pour les aider en ces moments difficiles, chaque enfant pourra donc avoir 10 consultations sans avance de frais chez un psychologue de ville. Celles-ci seront prépayées et devront être prescrites par un médecin.
Comment améliorer la santé mentale de mon enfant ?
En cette période de crise sanitaire, l’anxiété est présente dans toutes les générations. Voici quelques idées pour préserver la santé mentale de vos chères têtes blondes :
- Tenez-les occupés
- Réalisez des activités en famille
- Permettez-leur de parler avec leurs amis via Skype ou WhatsApp
- Jouez à des jeux vidéo ensemble
- Conciliez télétravail et temps familial
Source : sortiraparis.com
Credit Photo : Ne négligez pas la santé mentale des enfants © cherylholt de Pixabay