Le bilan démographique de l’Insee pour l’année 2021 rapporte que le nombre de naissances en France a augmenté. Ce qui annonce une nouvelle courbe démographique après six années consécutives où les chiffres n’ont fait que baisser. Plusieurs raisons peuvent expliquer ce constat.
Le nombre de naissances en France progresse de 0,9 % par rapport à 2020
Alors que le taux de mortalité est en baisse par rapport à 2020, le nombre de naissances en France a enregistré une hausse de 0,9 % en 2021 avec 742 100 nouveau-nés a rapporté l’Insee (Institut national de la statistique) ; soit près de 2 enfants par femme. Oui, ce n’est certes pas le Baby-boom, mais cela permet de changer la donne quand on sait que le nombre de naissances en France n’a fait que diminuer de 2015 à 2020. Il faut cependant remarquer qu’au début de l’année 2021, le pays enregistrait un faible taux de natalité. L’Insee d’avancer que cette baisse du taux de natalité peut être due au fait qu’avoir un enfant n’était pas la priorité des couples en raison de la crise sanitaire et de la forte incertitude économique qui touchait autant la France que les autres pays. Néanmoins, dès le mois d’avril, les accouchements se sont enchaînés pour inverser la tendance et faire repartir l’indice de fécondité.
Des nouveau-nés conçus à la sortie du confinement
Si le nombre de naissances en France a progressé en mars et avril 2021, c’est certainement que les parents ont eu l’idée de faire des enfants à la sortie de la première période de confinement. La même situation est observée à partir du mois d’août 2021 jusqu’en décembre de la même année. Les enfants nés à cette période ont été conçus juste après les confinements en 2020.
Selon certains démographes, alors que les Français étaient coincés chez eux, ils ne pensaient forcément pas à la procréation pour d’innombrables raisons : fermeture des centres de procréation médicalement assistée, crainte des effets du Covid-19 sur la femme enceinte, baisse du revenu, crise économique, etc. Il a donc fallu attendre la libération pour relancer la natalité. Chose faite puisqu’effectivement, les courbes démographiques sont reparties à la hausse depuis le troisième trimestre 2021.
Forte natalité pour les femmes de plus de 30 ans
Selon le rapport de l’Insee, la hausse de la natalité a surtout été enregistrée chez les femmes âgées de plus de 30 ans. Ainsi, le nombre de naissances en France a progressé de 3,5 % pour les femmes de 30 à 34 ans. Celles entre 35 et 39 ans enregistrent une hausse de la natalité de 4,8 % en 2021. Mais la plus forte progression vient des mères de plus de 40 ans, avec un taux d’accroissement de 5,3 %. Quant aux plus jeunes, le nombre de naissances y est assez timide et a même reculé par rapport au nombre enregistré en 2020.
Le rapport de l’Insee pour 2022
Concernant le recensement des nouveau-nés pour l’année 2022, l’Insee dit que le nombre est plus important par rapport à l’année dernière, surtout pour le premier trimestre. Quelque 2 040 bébés sont nés quotidiennement dans l’Hexagone au mois de juin 2022, soit 1 % de plus comparé à la même période en 2021. Ce chiffre est inférieur à celui de 2020, quand la crise sanitaire n’a pas encore impacté le taux de natalité en France. Néanmoins, cela ne permet pas de déduire que de nombreux enfants vont naître dans le pays cet automne, selon l’Insee. D’ailleurs, cette croissance du nombre de naissances en France n’annonce pas non plus une reprise démographique, loin de là.
En tout cas, ce rapport affiche clairement la tendance : au sortir des trois confinements, le nombre de naissances était en hausse contrairement au schéma aperçu en début d’année. Notons que la situation n’évolue pas de la même manière outre-mer. Les DOM-TOM affichent toujours un taux de fécondité plus important par rapport à la France métropolitaine.
Pour trouver des conseils sur la parentalité, suivez la page Facebook Badabim.
Avec ETX Daily Up
Laisser un commentaire