Badabim

« L’Éveil de l’enfant » : favoriser l’épanouissement des enfants par le jeu

L’éveil global des tout-petits est encouragé à travers le jeu © fscf.asso.fr

Encourager les enfants de 0 à 6 ans à prendre conscience de leur corps et à être bien dans leur peau : tel est l’objectif principal de « L’Éveil de l’enfant ». Gros plan sur cette activité à la fois ludique et éducative de la Fédération sportive et culturelle de France.

Qu’est-ce que « L’Éveil de l’enfant » ?

Le concept de « L’Éveil de l’enfant » a été créé et développé par la Fédération sportive et culturelle de France (FSCF) dans les années 90. Ce dispositif vise à favoriser l’éveil des tout-petits sur différents plans : corporel, affectif, artistique, culturel et social. « L’Éveil de l’enfant » repose sur le principe d’un éveil global, sans spécialisation, au moins jusqu’à 6 ans. De ce fait, c’est à travers des jeux éducatifs que les animateurs vont stimuler leur curiosité et leur intérêt.

Les principes sur lesquels reposent les jeux éducatifs pour enfants

Les activités éducatives proposées par « L’Éveil de l’enfant » reposent sur quatre lignes directrices : la découverte, la diversité, la collectivité et l’individualisation. Ces « principes clefs » ont pour objectif de permettre à l’enfant de prendre conscience de son potentiel ainsi que des possibilités qui l’entourent. Par la même occasion, il en apprend plus sur lui-même, ses goûts et ses envies et vit sa première expérience en collectivité avec ses camarades. Il bénéficie aussi d’un suivi individualisé qui s’adapte à son rythme et à ses compétences.

Les séances de « L’Éveil de l’enfant » durent une heure et, pour les plus petits (6 mois à 2 ans), elles sont participatives. C’est-à-dire que l’animateur a déjà préparé le matériel et créé des situations de jeu amusantes et motivantes pour les enfants qui peuvent être accompagnés de leurs parents. Ils sont alors invités à jouer avec des accessoires comme des ballons ou des cerceaux et à bouger en participant à des jeux de coopération. Les plus grands (à partir de 3 ans) peuvent assister aux séances seuls, ce qui les aide à être plus autonomes.

500 associations françaises proposent le projet « L’Éveil de l’enfant »

En près de 26 années d’existence, le concept « L’Éveil de l’enfant » est de plus en plus proposé en France. À ce jour, plus de 500 associations issues de 20 régions françaises proposent cette activité. Les personnes intéressées peuvent consulter le site Internet de la FSCF pour avoir de plus amples renseignements sur « L’Éveil de l’enfant ».

Crédit Photo: L’éveil global des tout-petits est encouragé à travers le jeu © fscf.asso.fr

Quitter la version mobile