Badabim

Les livres audio augmentent l’intérêt des enfants pour la lecture

Les livres audio ont aidé les enfants avec la lecture et l’écriture © Imgorthand / IStock.com Nikon D850

C’est connu, les enfants ne sont pas toujours friands de lecture. En revanche, ils aiment les livres audio, comme l’indique un rapport du National Literacy Trust britannique. Les histoires à écouter peuvent donc être un vecteur d’apprentissage pour les plus jeunes et les encourager à lire.

Livres audio : quels bienfaits pour les enfants ?

Cette étude réalisée auprès de 58 346 enfants et adolescents âgés entre 9 et 18 ans indique que les livres sonores avaient augmenté l’intérêt que portaient les jeunes sondés à la lecture dans 52,9 % des cas. De même, 42,6 % d’entre eux ont indiqué qu’écouter les livres audio leur avait permis de prendre goût à l’écriture.

Les histoires à écouter contribuent à l’apprentissage intellectuel

D’autre part, cette étude souligne que grâce aux livres audio, les enfants et ados ont la possibilité de bénéficier de la littérature, peu importe leurs capacités de lecture et d’écriture. Ils contribuent donc à leur apprentissage, aidant les plus jeunes à développer leur vocabulaire et à booster leur imagination.

Les bouquins numériques plaisent davantage aux garçons

Généralement, ce sont les filles qui s’en sortent le mieux avec la lecture, selon les observations de l’OCDE. Néanmoins, dans ce contexte, l’étude note que la plupart des enfants britanniques (51,1 %) sondés disent que les livres audio ont augmenté l’attrait de la lecture à leurs yeux. Jon Scieszka, auteur pour jeunes, explique que « [Les garçons] pensent qu’ils s’en sortent mieux en écoutant plutôt qu’en lisant. Nous n’avons pas à leur dire qu’ils acquièrent du vocabulaire, la structure narrative, la syntaxe et une douzaine d’autres compétences en lien avec la lecture ».

L’écoute de contes a aidé les petits pendant le confinement

En période de confinement, de nombreux enfants se sont tournés vers les livres audio. Les récits à écouter ont été une source de distraction et de réconfort pour des milliers de petits confinés.

Avec AFP Relaxnews

Les livres audio ont aidé les enfants avec la lecture et l’écriture © Imgorthand / IStock.com

Quitter la version mobile