Savez-vous que sur Tiktok, on a aussi des contenus éducatifs de professeur TikTokeur ? Ce sont des vidéos de vulgarisation scientifique fort populaires comme l’attestent les vues du Hashtag #LearnOnTikTok. Prudence est toutefois de mise, car un danger de désinformation plane sur ces partages.
Des contenus éducatifs sur TikTok : un engouement palpable chez les jeunes utilisateurs
Qui disait que TikTok était uniquement une affaire de vidéos de divertissement. Bien que ce soient les partages les plus appréciés et les plus répandus, il n’empêche que l’on peut aussi y trouver des contenus éducatifs et ludo-éducatifs.
Et étonnamment, ces contenus éducatifs jouissent d’une certaine popularité et visibilité chez les jeunes utilisateurs de la génération Z et milléniale. Or, ces catégories démographiques représentent à elles-seules près de 75 % des utilisateurs de l’application (un constat de la plateforme de commerce Shopify).
LearnOnTikTok : un hashtag qui est devenu viral
C’est donc un fait avéré : les jeunes sur réseau social TikTok raffolent des contenus éducatifs et ils ne sont pas en sous-nombre. C’est tout le contraire à voir le hashtag #LearnOnTikTok qui a pu amasser plus de 412 milliards de vues depuis sa création.
Selon un rapport de la société d’analyse Pentos cité de Forbes, c’est devenu l’un des hashtags fétiches des TikTokeurs. Depuis juillet 2022, cette société avait suivi le flux d’utilisation et le taux d’engagement du #LearnOnTikTok. Elle a pu observer que les vidéos partagées qui en étaient étiquetées avaient augmenté de 15 % en ce laps de temps et que le nombre de followers augmentaient à vue d’œil. C’est une progression phénoménale à comparer avec les mots-clés ou hashtags de forte notoriété sur TikTok comme #dance, #comedy, #makeup, #meme ou encore #storytime.
Phénomène de vulgarisation scientifique : une aubaine pour le professeur TikTokeur ?
Avec la montée en puissance des contenus éducatifs, bon nombre d’enseignants n’hésitent pas à poster régulièrement sur la plateforme. Ils veulent donner aux jeunes la possibilité d’utiliser leur temps libre pour s’instruire en ligne.
Par exemple, @maitresseadeline qui est une professeure d’écoles françaises, propose à 1,8 million d’abonnés des posts pour rapidement apprendre la langue française. Puis, vous avez aussi un éducateur américain spécialisé dans les sciences avec le nom d’utilisateur @renegadescienceteacher qui a su gagner plus de 1,4 million de followers grâce à des contenus éducatifs de vulgarisation.
En dépit de l’engouement autour de cette catégorie de vidéo, le professeur TikTokeur précise que leurs partages ne substituent nullement l’apprentissage en établissements scolaires. Il cherche plutôt à encourager les abonnés cibles à utiliser les 2 heures par jour qu’ils passent sur le réseau social à enrichir leurs connaissances générales.
Danger de la désinformation : quand certaines vidéos livrent des informations erronées
Bien qu’avoir des contenus éducatifs sur le social media TikTok soit vivifiant, il faut tout de même se montrer vigilant. D’une part, vous y avez des vidéos avec des éléments pertinents, factuels et fiables pour avoir plus d’impact. D’autre part, il n’est pas rare de trouver des « Fake news ». C’est surtout le cas des dossiers sur l’histoire, la géopolitique et les sciences.
Selon une analyse de la société News Guard en septembre 2022, TikTok pullule d’informations erronées ou trompeuses et leur diffusion se fait à un degré alarmant chez les jeunes de 13 à 24 ans. Ce danger de désinformation s’avère d’autant plus accablant lorsque de plus en plus de jeunes de la génération Z et Y se servent de l’application comme principal moteur de recherche dans leurs études.
Réviser sur les réseaux sociaux, bénéfique ou non ? Les avis mitigés
Selon un sondage de McGraw Hill un éditeur de manuels scolaires, 3 sur 4 jeunes étudiants américains utilisent les médias sociaux en priorité pour réviser. Environ 40 % de ces jeunes affirment que cette méthode de recherche leur permet d’assimiler plus facilement leur cours.
Par contre, la communauté scientifique réfute ce précepte. Elle pense que l’usage des médias sociaux et des terminaux mobiles (Smartphone et tablettes) ne peut que dégrader la performance scolaire, le niveau de concentration et l’humeur des jeunes dans le milieu de l’éducation.
Des chercheurs de l’université d’État de Kent soulignent que les étudiants accrochés constamment à leur téléphone et sur les réseaux sociaux ont généralement des notations inférieures à ceux qui s’en servent de manière limitée. De leur point de vue, TikTok est un univers de tentation où les abonnés peuvent partir sur la bonne intention d’y consulter des contenus éducatifs, mais où ils finissent forcément par basculer vers une application non pédagogique.
Plus d’infos sur le monde de l’enfant et de l’éducation sur la page Facebook de Badabim.
Avec ETX Daily Up