Vous cherchez un sport de combat ou de self-défense pour vos enfants ? Pourquoi ne pas les inscrire au judo ? Voici pourquoi cette activité physique peut être intéressante et à qui elle s’adresse.
Quel âge pour faire du judo ?
Si votre enfant est plutôt turbulent, la pratique du judo peut lui être bénéfique et lui permettre de dépenser et de canaliser son énergie, tout en apprenant le contrôle de soi, la modestie et le courage. Ce sport s’adresse aux petits de 5 à 6 ans, mais les plus jeunes peuvent également en profiter dans le cadre de séances spécialement conçues pour ceux âgés de 3 ans ou plus. Attention, les plus timides peuvent aussi bénéficier de ce dérivé du Ju-jitsu. À force de réaliser des activités en duo, ils apprendront à s’ouvrir un peu plus aux autres et se feront de nouveaux amis.
Découvrez pourquoi ces types de sports sont conseillés
Le premier point fort de cette activité physique est qu’il apprend le respect des règles aux enfants. Ces derniers ont un code moral des rituels à respecter. En outre, au cours des sessions d’entraînements, ils apprendront la persévérance. Au fur et à mesure qu’ils progressent, les judokas en herbe monteront en niveau et pourront donc troquer leur ceinture blanche contre une jaune.
L’autre avantage de ces exercices est le fait qu’ils permettent aux pratiquants de développer leurs capacités motrices et leur souplesse. Ensuite, c’est bien évidemment un moyen d’apprendre une nouvelle culture, notamment celle du Pays du Soleil Levant (le Japon).
Qu’en est-il des équipements et du coût ?
Pour pratiquer cet art martial, les futurs judokas devront disposer d’un kimono et de tongs uniquement. Il n’y a donc pas de grand matériel à acheter. Côté prix, il faudra compter entre 200 et 300 euros par an, dépendant de l’établissement que vous aurez choisi, etc.
Sources : citizenkid.com, conseilsport.decathlon.fr et parents.fr
Crédit Photo : Initiez vos têtes blondes aux arts martiaux © Luisella Planeta Leoni de Pixabay