Badabim

Le comédien Bouli Lanners délaisse le cinéma pour les marionnettes 

Le comédien belge Bouli Lanners tenant une tête de marionnette dans sa main.

Le comédien belge Bouli Lanners se reconvertit en marionnettiste, à Liège - Photography SIMON WOHLFAHRT / AFP©

Grand vétéran du cinéma belge, le comédien Bouli Lanners compte troquer sa vie de star contre le métier de marionnettiste. Après une superbe carrière, il embrasse la reconversion. Désormais, il fera un film par an et plusieurs spectacles de pantins pour le plus grand bonheur des enfants à Liège.   

Bouli Lanners, le comédien veut un nouvel idéal de vie pour sa retraite 

Aux dernières nouvelles, le célèbre acteur belge Bouli Lanners souhaite délaisser le monde du cinéma après 39 ans de carrière florissante. Récemment récompensé aux César, ce comédien de 58 ans confie se sentir de moins en moins en phase avec l’industrie cinématographique. Animé par un « idéal » de vie différent, il a déjà commencé à abandonner ou à refuser de nombreuses offres de tournage. Pourquoi ? Pour devenir marionnettiste.  

Dans sa demeure à Liège, le quinquagénaire finalise des marionnettes typiquement liégeoises. Il se prépare à l’ouverture prochaine de son propre théâtre. Arborant une moustache à la José Bové pour son prochain rôle dans un film tourné à Marseille, il explique sa transition radicale. Une reconversion qui marque ainsi la fin d’une brillante carrière cinématographique. 

Devenir marionnettiste pour embrasser une cause plus écologique 

Engagé dans la lutte pour le climat et proche des mouvements de la décroissance, Bouli Lanners exprime son malaise face à l’exorbitante consommation énergétique des tournages de film.  

Dans un virage radical, il souhaite emprunter la voie inverse en devenant marionnettiste et en créant son propre théâtre de 30 places à Liège. Contrairement aux grosses productions énergivores, ce dernier privilégie un divertissement populaire dans une logique d’économie de moyens absolue.  

Ses marionnettes, sculptées dans du tilleul, nécessitent peu de matière. Les accessoires qu’il utilise pour ses représentations sont récupérés aux puces. Quant aux décors, ils sont peints par ses soins sur des draps de lit. En bonus, le bar de son théâtre proposera de la bière locale, soulignant son engagement en faveur d’une approche écologique, locale et sobre. 

Une reconversion, oui… Mais pas complète 

Récemment, le comédien eut l’insigne honneur d’être primé aux Magritte belges et aux César 2023 du meilleur acteur dans un second rôle pour « La Nuit du 12 » de Dominik Moll.  

Malgré un tel succès, le visage emblématique du septième art, Bouli Lanners, envisage d’être moins présent sur les plateaux de tournage. Bien que multi primé, il prévoit de ne participer qu’à un film par an. Et là encore, ce n’est qu’une estimation. Il exprime un désir ardent de changer de vie et d’idéal.  

L’opportunité de sa reconversion s’est manifestée en 2022, lors du décès de Jacques Ancion, le père de son épouse Elise. Ancion avait dirigé l’un des théâtres de marionnettes les plus renommés de Liège pendant 40 ans. Souhaitant que l’entreprise reste une affaire de famille, celui-ci a légué à Bouli Lanners une collection exceptionnelle en héritage. 

Liège et ses théâtres de marionnettes  

Pour Bouli Lanners et sa femme Elise Ancion, il était hors de question de céder cet extraordinaire patrimoine de marionnettes à des collectionneurs ou à untel. Le couple voulait les préserver et pour éviter qu’elles ne prennent la poussière dans un entrepôt, ils ont décidé d’ouvrir leur propre théâtre.  

De toute façon, à Liège, le public local manifeste un vif intérêt pour ce genre de spectacle, surtout les enfants. Dans cette ville de 200 000 habitants au riche passé industriel, environ 60 théâtres de marionnettes existaient encore il y a un siècle.  

Avec l’avènement du streaming et de Netflix, neuf d’entre eux ont réussi à subsister. Six sont permanents et trois, itinérants. Dès lors, ce nombre témoigne de l’attachement des Liégeois à cet art si authentique, culturel et traditionnel. À comparer, la ville Bruxelles ne propose plus qu’une seule adresse, le Théâtre de Toone. 

Une manière de préserver la collection Ancion 

Depuis 2022, le couple travaille d’arrache-pied pour redonner vie à la collection Ancion.  

En tant ancien élève des Beaux-Arts passionné par la peinture, Bouli Lanners s’est même permis de suivre une formation d’ébéniste pour la concrétisation de ce nouveau projet. En revanche, son épouse est connue pour être metteur en scène et costumière. Elle s’est chargée de la réparation et de la confection des nouveaux vêtements des marionnettes.  

Aujourd’hui, le couple dirige un remarquable ensemble d’environ 160 personnages et animaux (ânes, serpents et dragons). Sans l’aide de personne, ils les manœuvrent eux-mêmes derrière l’estrade de leur théâtre. D’ailleurs, très physique, cette tâche l’est d’autant plus quand certaines marionnettes pèsent plus de 10 kg et mesurent 80 cm de hauteur. 

Des spectacles bihebdomadaires pour faire des enfants heureux 

À compter du 12 janvier 2023, le couple prévoit d’offrir deux spectacles par semaine, les vendredis et samedis soir, au tarif de 5 euros par personne.  

Pour Bouli Lanners, c’est le début d’une nouvelle aventure, tandis que pour son épouse, c’est plutôt un retour aux sources. Cette dernière confie que des chevaliers, des princesses et des sorcières emplissait son quotidien. Ce sont ses amis depuis qu’elle est petite.  

Dès lors, le projet marque ainsi une transition significative pour l’acteur, symbolisant son engagement envers un divertissement plus accessible et ancré dans la tradition des marionnettes. Pour son épouse, il lui permet de renouer avec des passions de longue date. 

D’autres actualités pour les loisirs et les divertissements pour enfants vous attendent sur Badabim. Suivez-les, abonnez-vous à notre page Instagram

Avec ETX Daily Up 

Quitter la version mobile