Très mauvaise pour les petits comme les adultes, la malbouffe a aussi des effets désastreux sur les os des plus jeunes. C’est ce qu’indique une nouvelle étude.
La malbouffe, ce fléau du monde moderne
Qualifiée comme fléau des temps modernes par plusieurs experts, la malbouffe continue à être consommée en grande quantité dans le monde. Déjà associée à de multiples problèmes de santé (obésité, diabète, maladies cardiovasculaires), ce qu’on appelle le « junk food » en anglais affecte également les os des enfants. C’est ce qu’ont découvert Efrat Monsonego-Ornan et Janna Zaretsky, de l’Université hébraïque de Jérusalem.
Les aliments ultra-transformés, un véritable danger pour les os
Dans le cadre de cette étude, les deux chercheurs ont réalisé des tests sur des rats âgés entre 3 et 9 semaines (un âge où leur squelette se développe). Les animaux ont été nourris avec de la malbouffe et présentaient un retard de croissance osseuse, leur squelette étant moins solide que les autres.
Sous microscope, les chercheurs ont observé une importante accumulation de cartilage dans les plaques de développement, soit les zones de nouvelle croissance osseuse. De son côté, l’analyse de profils génétiques ARN a montré un développement osseux grandement perturbé.
Limitez la malbouffe pour éviter des problèmes de santé
Suite à ce constat alarmant, les auteurs de cette étude appellent les parents à limiter la consommation de malbouffe par les enfants. « La consommation de ces aliments est susceptible de nuire à tous les systèmes de notre corps, y compris lorsque ces systèmes sont dans des phases critiques de leur développement », déclare Efrat Monsonego-Ornan.
Source : consoglobe.com
Photo : Surveillez l’alimentation des petits pour préserver leur santé
Crédit Photo : RitaE de Pixabay