La Journée internationale de l’éducation 2025, célébrée par l’UNESCO, aborde le rôle de l’intelligence artificielle dans les écoles. L’organisation appelle les pays à former enseignants et élèves pour garantir un usage éthique et inclusif de cette technologie dans le monde éducatif.
L’intelligence artificielle au cœur de la Journée internationale de l’éducation 2025
Lors de la Journée internationale de l’éducation 2025, l’UNESCO mettra en lumière l’impact croissant de l’intelligence artificielle dans le secteur éducatif. Cette technologie est de plus en plus utilisée pour améliorer les processus d’apprentissage, notamment en personnalisant les parcours des élèves et en facilitant la gestion pédagogique pour les enseignants. Cependant, malgré ces avancées, l’utilisation de l’IA dans les écoles suscite des préoccupations liées à l’éthique et à la protection des données. En mettant cette thématique au cœur de la Journée internationale de l’éducation 2025, l’UNESCO souhaite engager un débat mondial sur la manière dont cette technologie peut améliorer l’éducation tout en garantissant une utilisation responsable et éthique.
L’UNESCO ouvre la voie pour une utilisation responsable et équitable dans tous les pays du monde
L’UNESCO insiste sur la nécessité d’établir des cadres clairs pour l’utilisation de l’intelligence artificielle dans les systèmes éducatifs des différents pays. Aujourd’hui, seulement 10 % des écoles disposent de directives précises sur l’utilisation de ces technologies, ce qui entraîne une adoption fragmentée et parfois désorganisée. Lors de la Journée internationale de l’éducation 2025, l’organisation plaidera pour la mise en place de réglementations adaptées afin d’assurer une formation optimale des enseignants et des élèves. L’IA, lorsqu’elle est bien encadrée, peut devenir un levier puissant pour réduire les inégalités éducatives entre les pays, tout en facilitant un apprentissage plus inclusif et personnalisé.
Les défis et les opportunités : existe-t-il un avenir éducatif avec l’IA ?
La Journée internationale de l’éducation 2025 sera l’occasion d’aborder les multiples défis posés par l’intégration de l’intelligence artificielle dans les écoles. Bien qu’elle offre des opportunités considérables, telles que la personnalisation de l’apprentissage et l’automatisation de certaines tâches administratives, elle soulève également des inquiétudes concernant l’équité d’accès et la dépendance technologique. L’UNESCO rappelle que l’IA ne doit pas remplacer les interactions humaines, mais au contraire, les enrichir. Les élèves doivent apprendre à utiliser ces outils de manière critique et éthique, en tenant compte des différences entre les pays en termes d’accès aux infrastructures numériques et de compétences techniques.
Une mobilisation mondiale pour garantir l’accès à tous les élèves tout en les protégeant des dangers
Dans le cadre de la Journée internationale de l’éducation 2025, l’UNESCO mettra l’accent sur l’importance d’une éducation numérique éthique et inclusive. À travers la publication de guides et de référentiels de compétences, l’organisation propose aux écoles des outils pour intégrer l’intelligence artificielle de manière responsable. Le défi est de garantir que tous les élèves, quel que soit leur pays, bénéficient des avantages de ces nouvelles technologies tout en étant protégés des risques liés aux biais algorithmiques et à la collecte massive de données. L’UNESCO encourage les gouvernements à investir dans la formation des enseignants, afin qu’ils puissent accompagner efficacement leurs élèves dans ce nouvel écosystème numérique.
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Source : https://www.unesco.org/en/articles/unesco-dedicates-international-day-education-2025-artificial-intelligence?hub=701 publié le 20 janvier 2025.
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