En quête d’un cadeau high-tech à offrir à ses enfants ? Pourquoi ne pas opter pour la boîte à histoires. Considéré comme le jouet sans écran par excellence, c’est une petite enceinte qui diffuse des contes et chansons ou encore livres audio, un peu à la manière des podcasts disponibles en ligne.
Boîte à histoires : un marché des jeux et jouets émergent, mais prometteur
Connaissez-vous la boîte à histoires ? Ce sont de petites enceintes audio diffusant des contes et des chansons pour enfants. Il s’agit d’intéressantes alternatives aux écrans connus pour affecter de part et d’autre le développement cérébral des enfants.
Ces box à contes ont déjà trouvé plus de 800 000 acquéreurs cette année 2023 en France. Cela fait d’elles le jouet sans écran par excellence à offrir à Noël ou à un anniversaire.
Frédérique Tutt, analyste du marché du jouet chez Circana (ex-NPD), précise que ce marché représente annuellement 30 millions d’euros. Elle souligne que cette catégorie est désormais incontournable sur le marché du jouet. On observe une adoption très répandue au sein des familles. La diversité des offres, de « Ma Fabrique à histoires » à « Yoto », atteste de l’explosion de l’offre d’enceintes audio pour enfants de ces dernières années.
Zoom sur ce jouet sans écran de Lunii, la référence sur le marché
Igor Krinbarg est le co-fondateur de la « Fabrique à histoires », développée par Lunii et pionnière de cette conteuse. Il explique que le lancement de leur produit visait principalement à éloigner les enfants des écrans. Il cherchait à offrir un objet pour stimuler leur imagination… Un jouet sans écran. Comment ? En revenant à la tradition orale du conte avec la boîte à histoires et ses contenus audios.
Depuis 2016, plus de 1,6 million de ses boîtiers turquoise destinés aux jeunes « bambins » de 3 à 7 ans ont été écoulés. Fabriqués en France et vendus à 64,90 euros, ceux-ci contiennent 24 histoires et offrent la possibilité d’ajouter à sa playlist d’autres « livres audio » disponibles en ligne.
Surfant sur cette vague de succès, Lunii a récemment décidé de lancer « Flam ». Il s’agit d’un baladeur pour des enfants de 7 à 11 ans. Ce modèle délivre des histoires plus longues et interactives. Lunii totalise ainsi 63 % des ventes de conteuses du marché français, selon M. Krinbarg.
L’apparence : un critère en plus pour captiver les enfants
Le triomphe de la boîte à histoires ne se cantonne pas uniquement à la qualité ou à la diversité des audios. Il fait également que l’écran doit être aussi attrayant que le contenu, comme l’explique Coralie Piton, directrice générale de l’enceinte « Merlin » (vendue 84,90 euros).
Créé dans le cadre d’une co-entreprise entre l’éditeur Bayard Jeunesse et Radio France, le développement de cette dernière a bénéficié d’un financement conséquent de 1,4 million d’euros de la Caisse des dépôts.
L’idée était de ne pas proposer uniquement une alternative ou un plan B aux écrans. Ils souhaitaient carrément offrir une expérience audio captivante à part entière aux enfants. Ce principe lui a alors permis de se présenter comme des outils novateurs favorisant l’épanouissement des enfants tout en préservant une qualité narrative irrésistible.
Conteuses : un engouement aussi important que pour les podcasts pour adultes
Selon Coralie Piton, l’utilité première de la boîte à histoires réside dans la « redécouverte de l’audio » par les enfants. Cette enceinte cherche à créer le même engouement des adultes pour les podcasts.
La directrice générale de « Merlin » ajoute qu’en France, les parents semblent plus attentifs à l’exposition à l’écran de leurs enfants. Dès lors, elle voulait leur offrir une alternative séduisante à travers son produit « Merlin ».
Clairement, elle aspire à éveiller le goût des jeunes pour d’autres expériences. Ainsi, les enceintes audio pour enfants ont réussi à se positionner sans mal comme des instruments éducatifs et divertissants.
Merlin : des contes et chansons de Bayard
La boîte à histoires Merlin fournit principalement des versions audio des collections populaires de Bayard. On dénote par exemple celles du « Petit Ours Brun », « Mortelle Adèle », « SamSam », « Anatole Latuile », etc.
Elle cherche perpétuellement à innover en permettant l’importation régulière de nouveaux contenus sans frais supplémentaires. C’est une réelle exclusivité, avec un flux mensuel de 300 000 à 450 000 téléchargements, grâce au partenariat avec Radio France. Tous les ans, ce dernier génère environ 300 contes et chansons.
Cette stratégie unique permet ainsi à Merlin d’offrir aux enfants une variété constante d’expériences narratives captivantes sans coûts additionnels pour les parents.
Livres audio des éditeurs jeunesse : le puits à récits de ces box à conte
Comme Bayard, plusieurs éditeurs jeunesse ont pénétré le marché lucratif de la boîte à histoires. Selon Marie Pageault, responsable du développement des contenus digitaux de l’Ecole des Loisirs, posséder une solide bibliothèque de contenus est un sérieux avantage pour ces enceintes. En l’occurrence, l’enceinte Max de l’Ecole des Loisirs (vendue à 59,90 euros) propose des titres emblématiques tels que « Les Trois Brigands », « Cornebidouille », « Cacaboudin » ou « Chien Pourri ». Ces contenus connus permettent plus aisément d’établir la confiance établie auprès des familles et enseignants.
En outre, la « bibliothèque sonore » Bookinou est labellisée par l’Éducation nationale. Celle-ci trouve également sa place dans les écoles. Elle offre une lecture audio synchronisée avec l’usage de livres audio. Ce qui en fait un atout pédagogique pour plus de 15 000 enseignants et une exposition prolongée aux livres pour les enfants.
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Avec ETX Daily Up