Héroïnes de films d’animation : moins de stéréotypes

0
Heroine des films d animation

Selon Tiphaine de Raguenel, la directrice de France Télévisions et de la chaîne familiale France 4, le choix de rôles pours héroïnes est important. Elle estime que les films d’animation devraient avoir moins de princesses et de fées pour offrir un univers moins sexué aux enfants.

Les films d’animation et leurs héroïnes

Afin de proposer des modèles ur les filles d’aujourd’hui, les producteurs des films d’animation ont changé la tendance en proposant des héroïnes plus courageuses. Ce mouvement vise à s’éloigner stéréotypes pour répondre à de nouvelles attentes.

Les princesses de Disney souvent critiquées

Disney a de temps en temps été critiqué, car les héroïnes incarnaient faibles princesses sans défense dans ses films. Le groupe a donc décidé d’apporter un changement en publiant plusieurs règles « pour être une princesse ». À partir des années 1990, Disney a proposé des filles moins stéréotypées comme Mulan ou l’Hawaïenne Lilo.

Les programmes présentés au Mipcom

Présentée au Mipcom (Marché International des Programmes de Communication) du 17 au 20 octobre 2016, la série animée « Splash and Bubbles » met en avant autant de personnages féminins que masculins. Selon la productrice Lisa Henson, bien que Splash soit un garçon et Bubbles une fille, l’héroïne est aussi audacieuse que le personnage masculin. La série d’animation française « Les enquêtes de Mirette » met en avant femmes.

L’experte britannique Emma Worrollo donne son avis sur les héroïnes

Selon Emma Worrollo, l’experte du cabinet d’études britannique « The Pineapple Lounge » s’intéresse à la jeune génération actuelle. Les enfants nés entre 2000 et 2010 cherchent « des personnages aux identités plus fluides » dans les films d’animation.

Avec AFP Relaxnews

Crédit photo : Un point sur les héroïnes des films d’animation © AFP Relaxnews

Auteur

Laisser un commentaire

Aucun commentaire