Une étude américaine s’est intéressée à l’impact que pouvaient avoir les jeux vidéo « sérieux » sur les enfants. Des chercheurs ont étudié leurs réactions par rapport à « Squires Quest! II: Saving the Kingdom of Fivealot », un jeu en ligne qui les encourage à consommer des fruits et des légumes.
La consommation de fruits et de légumes chez les enfants
Et si les jeux vidéo pouvaient divertir tout en changeant les « mauvaises » habitudes alimentaires des enfants ? C’est la question à laquelle des experts américains ont tenté de répondre dans une étude publiée dans le « Journal of Nutrition Education and Behavior ». 400 enfants âgés de 9 à 11 ans ont participé à l’enquête qui consistait à établir un planning de consommation de fruits et de légumes dans « Squires Quest! II: Saving the Kingdom of Fivealot ».
L’enfant revoit ses habitudes alimentaires
Pendant 6 mois, certains enfants ont été invités à constituer un planning de ce qu’ils comptaient manger pendant leurs repas quotidiens. Ces derniers devaient comporter des proportions de fruits et de légumes répartis entre le petit-déjeuner, le déjeuner, le dîner ainsi que les collations. À la fin de chaque épisode du jeu, les chercheurs ont demandé aux enfants de noter s’ils avaient atteint leurs objectifs.
Après 6 mois, les experts ont comparé les apports en fruits et légumes des enfants. Ils ont constaté que, parmi les 400 enfants, 79 % d’entre eux ont déclaré avoir atteint tous leurs objectifs pendant l’étude. Les chercheurs ont attribué ce fort taux de réussite au contenu « sérieux » du jeu qui promeut la consommation de fruits et de légumes chez les plus jeunes de façon divertissante. Les parents étaient aussi impliqués dans l’enquête, car ils pouvaient accéder aux objectifs hebdomadaires de leur enfant à travers des newsletters et des informations communiquées en ligne.
S’assurer que l’enfant mange suffisamment de fruits et légumes
Si les chiffres sont prometteurs, l’équipe de chercheurs avance que des recherches supplémentaires doivent être menées pour s’assurer que les enfants aient des apports suffisants en fruits et légumes au quotidien. Elle soutient que cette enquête devrait être reproduite en incluant des entretiens qui permettraient de mieux comprendre les résultats.
Crédit Photo: Certains jeux vidéo favoriseraient la consommation de fruits et de légumes chez l’enfant © Elina Manninen/shutterstock.com
Laisser un commentaire
Aucun commentaire