La cigarette est liée au diabète gestationnel, révèle une nouvelle étude menée par des chercheurs de la Braun School of Public Health and Community Medicine d’Israël et de l’université de l’Ohio en Amérique. Raison de plus pour les femmes enceintes de ne pas fumer lors de la grossesse.
Le diabète gestationnel en lien avec la cigarette
Pour ces recherches, les scientifiques se sont basés sur les données de 222 408 femmes, dont 12 897, soit 5,3 %, souffraient de diabète gestationnel. Celles-ci devaient répondre à certaines questions concernant leur consommation de cigarette lorsqu’elles étaient enceintes, si elles étaient fumeuses ou pas, si elles avaient diminué le tabac, ou encore si elles étaient atteintes du diabète.
Augmentation des risques pour les femmes enceintes qui fument
Après avoir pris en compte des facteurs de risque connus comme l’âge maternel, la prise de poids ou encore l’IMC avant la grossesse, les chercheurs ont découvert un risque accru de diabète gestationnel chez celles qui fumaient étant enceintes. Celles qui n’avaient pas changé leur consommation de cigarette et qui en fumaient plus couraient 50 % plus de risques.
Les experts indiquent toutefois que si les femmes enceintes diminuent la cigarette, elles auront moins de chance de contracter le diabète gestationnel. Le risque est toujours présent cependant. Elles ont 22 % plus de risque de développer cette maladie par rapport à celles qui n’ont jamais fumé ou qui ont arrêté de fumer deux ans avant de tomber enceinte.
Grossesse : fumer expose les bébés à de multiples dangers
Non seulement la cigarette peut entraîner le diabète gestationnel chez la future maman, mais elle peut également affecter la santé de bébé. Ce dernier peut naître prématurément ou encore subir des retards de développement. Les médecins conseillent d’ailleurs aux femmes d’arrêter de fumer si elles veulent concevoir.
Avec AFP Relaxnews
La cigarette peut causer le diabète gestationnel