Les jeunes parents sont souvent effrayés lorsque leur bébé tousse, respire mal ou que sa poitrine siffle. La bronchiolite est courante chez les enfants en bas âges, mais la Haute Autorité de Santé (HAS) ne recommande pas un traitement par kiné respiratoire.
Bébé : l’efficacité de la kiné respiratoire incertaine contre la bronchiolite
Maladie respiratoire le plus souvent bénigne, la bronchiolite touche 30 % des bébés de moins de 2 ans chaque hiver. La phase aiguë de cette pathologie dure en moyenne dix jours. En France, la kiné respiratoire est souvent prisée pour le traitement de cette affection respiratoire chez bébé. Cependant, les experts sanitaires indiquent qu’il n’y a aucune preuve scientifique de l’efficacité de cette pratique médicale.
Explications de la HAS concernant la kinésithérapie respiratoire
Les nouvelles directives de la Haute Autorité de Santé ne recommandent pas la kiné respiratoire pour traiter la bronchiolite chez un bébé de moins de 12 mois. L’organisme précise également que la kiné respiratoire ne faisait pas non plus partie des recommandations de 2000, mais qu’elle a tout de même été prescrite en masse. Pour le Dr Pierre-Louis Druais, « on est dans les habitudes ».
Cependant, les experts médicaux précisent qu’ils n’avancent en aucun cas qu’il ne faut pas consulter de kinésithérapeute si votre bébé a la bronchiolite. Ils indiquent tout simplement qu’un professionnel de la kiné respiratoire peut avoir un rôle de surveillance et assurer le suivi des petits patients, notamment en période d’épidémie.
Effectuez un lavage de nez
Les médecins recommandent désormais de classer les cas de bronchiolite en 3 niveaux de gravité. Si votre bébé souffre d’une forme légère, une hospitalisation n’est pas nécessaire. La HAS préconise cependant d’effectuer un lavage de nez pour que les bébés puissent respirer, car ils ne peuvent pas se moucher seuls.
Avec AFP Relaxnews
Crédit Photo : Bronchiolite : soulagez bébé avec un lavage de nez au lieu de la kiné respiratoire © DonnaDiavolo / IStock.com