Pico’s Adventure est un nouveau jeu vidéo développé par un chercheur espagnol destiné aux enfants atteints d’autisme. Il a pour but d’améliorer les aptitudes sociales des petits autistes.
Un jeu vidéo pour aider les petits souffrant d’autisme
Pour ces recherches, le scientifique Narcís Parés a suivi 15 enfants âgés de quatre à six ans et qui souffrent du trouble du spectre de l’autisme (TSA). Ils ont participé à quatre sessions, au cours desquelles ils ont joué à ce nouveau jeu vidéo, ainsi qu’à des jeux plus traditionnels comme à la poupée, au ballon ou encore à la poussette.
Pico’s Adventure favorise les interactions sociales
Cette étude a été réalisée avec la collaboration des chercheurs de l’Hôpital infantile de Sant Joan et du centre hospitalier universitaire Mútua Terrassa en Barcelone. Elle a consisté à observer le comportement des patients atteints d’autisme lorsqu’ils jouaient au jeu vidéo Pico’s Adventure pour ensuite le comparer à leur attitude lorsqu’ils s’adonnaient aux autres activités susmentionnées.
Narcís Parés indique qu’« il a été démontré que les interventions basées sur des jeux faisant appel à la technologie facilitent la motivation et les processus d’apprentissage chez les enfants atteints » du trouble du spectre de l’autisme. Ce nouveau jeu vidéo a notamment aidé à améliorer l’expression gestuelle des plus jeunes en limitant les comportements répétitifs. Ils ont également été plus aptes à avoir des interactions sociales par la suite.
Une piste pour complémenter les thérapies visant à traiter l’autisme
Le scientifique indique qu’un jeu vidéo comme celui qu’il a créé peut être utilisé comme complément des thérapies actuelles pour le traitement de ce trouble neuro-développemental. Il faudrait cependant conduire d’autres études pour soutenir cette hypothèse.
Avec AFP Relaxnews
Un jeu vidéo pour aider un enfant atteint d’autisme © AFP Relaxnews