Badabim

Alimentation végane pour les enfants : quelles sont les règles à suivre ?

Les enfants et l’alimentation végane © gpointstudio / Istock.com

De plus en plus de foyers se tournent vers l’alimentation végane, que ce soit par conscience écologique, pour des raisons de santé ou encore par respect pour les animaux. Mais le régime végétalien est-il approprié pour les enfants ? Ces derniers ne risquent-ils pas de souffrir de carence ? Réponse avec le médecin nutritionniste Jérôme Bernard-Pellet.

L’alimentation végane nuit-elle à la croissance des enfants ?

Alors que de nombreux spécialistes sont contre ce type de diète chez les enfants, le Dr.  Bernard-Pellet déclare que « l’alimentation végane chez l’enfant est clairement viable ». Il explique qu’il n’existe aucune preuve scientifique qui montre un retard de croissance chez les enfants suivant un régime végétalien. Pour lui, « on peut être végan de in utéro jusqu’à la mort ».

Une carence en vitamine B12 à surveiller 

Comme l’indique le médecin, le seul risque à courir en suivant une alimentation végane est une carence en vitamine B12, que l’on retrouve principalement dans les produits à base animal. Il est donc recommandé de prendre des suppléments de vitamine B12, à hauteur de 25 microgrammes par jour pour les enfants. La vitamine B12 est en effet primordiale pour le développement cognitif, raison pour laquelle une supplémentation est encouragée pour éviter une carence dans le cadre d’une alimentation végane.

Alimentation végane : quel lait pour les enfants ?

Puisque le lait de vache est banni de l’alimentation végane, le médecin conseille aux parents d’opter pour un lait maternisé à base de protéines de riz pour les enfants, afin de couvrir tous leurs besoins nutritifs. Il rappelle que « l’erreur commune est de donner un lait végétal non maternisé ». Pour ce qui est du calcium, l’expert en nutrition explique qu’on peut en trouver dans plusieurs légumes comme le chou, les brocolis et les épinards, tout comme le fer. 

Le régime végétalien et le DHA

Un autre point faible de l’alimentation végane est l’absence de DHA (un acide-gras de type oméga-3), que l’on retrouve surtout dans les poissons gras comme la sardine et le maquereau. Le Dr Bernard-Pellet précise cependant que l’on peut en trouver dans les compléments de micro-algues. Ceux qui optent pour un régime végétalien disposent donc de toutes les alternatives nécessaires à couvrir les besoins de leurs enfants.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Les enfants et l’alimentation végane © gpointstudio / Istock.com

Quitter la version mobile