Une étude a été menée auprès d’environ 1 000 professeurs d’enfants âgés de 5 à 15 ans aux États-Unis. Celle-ci portait sur leur intérêt pour la réalité virtuelle (VR) et pour son utilisation en tant qu’outil pédagogique. Selon ce sondage, la plupart des enseignants interrogés pensent qu’elle pourrait permettre d’améliorer l’apprentissage à l’école.
La réalité virtuelle en classe profiterait aux « apprenants »
L’utilisation de la réalité virtuelle permettrait d’ouvrir de nouveaux horizons pédagogiques pour les élèves. En effet, la VR pourrait être un moyen pour les professeurs d’apporter « une nouvelle dimension » à leurs enseignements. Par ailleurs, selon les chercheurs, cela pourrait aussi permettre d’améliorer la concentration des enfants pendant les cours.
Les avantages de la VR selon les enseignants
Les professeurs interrogés pensent que s’appuyer sur l’utilisation de la réalité virtuelle pourrait avoir plusieurs avantages. Selon eux, la VR permettrait l’amélioration de l’apprentissage et de l’enseignement de certaines matières, comme l’histoire, la science et les études sociales. Grâce à cela, les étudiants pourraient voyager à travers le temps ou assister à des expériences scientifiques en toute sérénité.
68 % des sondés pensent que le fait d’utiliser la réalité virtuelle en classe donnerait l’occasion aux enfants de découvrir des endroits qui sont normalement inatteignables, comme l’espace ou l’intérieur d’un volcan. Selon cette étude, menée par GfK et Samsung, 42 % des personnes interrogées sont d’avis que la VR pourrait aussi servir à « montrer les avantages de poursuivre leurs études à des élèves de lycée tentés d’arrêter ».
La réalité virtuelle en classe, Google s’y est aussi intéressé
La société américaine proposera des casques dédiés à la réalité virtuelle pouvant être utilisés à l’école. Il s’agira d’un pack qui comprend 30 casques, un router, des chargeurs de batterie et une tablette. Cette dernière permettra à l’enseignant de contrôler le programme qui sera diffusé.
Crédit Photo: Le casque de Samsung © Photo: Business Wire
Laisser un commentaire
Aucun commentaire