Consommation responsable : comment devenir une famille de consommateurs écolos ?  

Des légumes frais sur une balance, illustrant un choix alimentaire responsable.

Pour les familles souhaitant devenir écolos, il suffit d’adopter une consommation responsable pour ses achats au quotidien. On privilégie des produits durables comme les fournitures scolaires recyclées. On réduit le gaspillage alimentaire et donne une seconde vie à vos objets, dont l’équipement maison.  

Des achats raisonnés pour une consommation responsable 

La consommation responsable commence par des choix éclairés lors de l’achat. Notamment, il faut privilégier des produits durables, conçus pour durer, réparables et robustes, comme les équipements électroménagers ou informatiques. Les appareils économes en énergie ou en eau, identifiables grâce aux étiquettes énergie, représentent également un choix écologique non négligeable.  

Il est recommandé d’opter pour les achats de produits à base de matières recyclées ou recyclables ainsi que des produits rechargeables (comme les piles et les cartouches d’imprimante). Ils limitent l’usage unique. Pour les courses alimentaires, on se tournera vers les fruits et légumes de saison, idéalement issus de circuits courts. On opte pour des paniers anti-gaspillage mis en place par certains commerçants. Enfin, on préfèrera les modes de transport plus écologiques, comme la marche à pied, le vélo ou les transports en commun, afin de réduire son empreinte carbone. 

Les bons gestes pour devenir écolo : offrir une seconde vie à son équipement maison 

Parmi les bons gestes pour être écolo, il faudra prolonger la durée de vie de l’ensemble de son équipement maison, électrique ou électroménager. En optant pour la réutilisation ou la réparation, vous contribuez à la consommation responsable.  

Beaucoup d’objets en bon état peuvent être donnés, échangés ou vendus via des applications spécialisées. En outre, le tri sélectif reste une étape indispensable pour optimiser le recyclage de matériaux comme le verre, le plastique ou le métal. 

On pensera en plus à utiliser un compost pour les déchets organiques (comme les épluchures ou les coquilles d’œufs) pour réduire ses déchets tout en enrichissant votre jardin. Il faudra également respecter les consignes de tri sélectif indiquées sur les emballages. Si vous avez des doutes sur les méthodes de recyclage ou sur la manière de disposer d’un appareil électrique, des simulateurs tels que celui de l’Ademe sont disponibles. 

Gaspillage alimentaire : comment les familles peuvent l’éviter ?  

La lutte contre le gaspillage alimentaire est un pilier essentiel de la consommation responsable. Chaque habitant gaspille en moyenne 150 kg de nourriture par an, ce qui représente clairement un chiffre alarmant.  

Pour y remédier, les familles peuvent organiser leur réfrigérateur de manière plus efficace en plaçant à l’avant les produits à consommer en priorité. De même, il est utile de noter les dates d’ouverture des articles sur leurs emballages et de surveiller les dates limites de consommation (DLC) pour les produits frais comme la viande et les produits laitiers. De plus, les dates de durabilité minimale (DDM), qui concernent les conserves ou les surgelés, doivent aussi être vérifiées. Ces denrées peuvent être consommées après la DDM tant qu’elles n’ont pas été ouvertes et sont bien conservées.  

Des fournitures scolaires et de maison écoresponsables pour préserver l’environnement 

Pour qui ont raté le coche à la rentrée scolaire, c’est un moment idéal pour adopter des gestes de consommation responsable avec les enfants. Pour les fournitures scolaires, notamment, préférez des articles durables. Optez pour des cahiers fabriqués à partir de papier recyclé, des stylos rechargeables et des sacs fabriqués avec des matériaux écologiques. 

En ce qui concerne l’équipement maison, tournez-vous vers des produits durables et réparables. L’entretien régulier des appareils, comme les réfrigérateurs et les machines à laver, permet d’en prolonger la durée de vie. De même, cela réduit leur consommation énergétique. Ces pratiques favorisent l’apprentissage de gestes écologiques dès le plus jeune âge, tout en respectant un budget familial raisonné. 

Rejoignez-nous sur notre page Facebook Badabim pour d’autres conseils écoresponsables et astuces du quotidien ! 

Source : actualité site du gouvernement https://www.service-public.fr/particuliers/actualites/A15181 publié le 18 octobre 2024. 

Auteur

Marie Leuliet

Forte de nombreuses années dans l’enseignement secondaire et supérieur, et ayant toujours eu à cœur d’ouvrir ses élèves sur le monde, Marie s’est reconvertie en rédactrice web et journaliste Badabim au moment où elle a eu la joie de devenir maman. Avec la naissance de sa fille fin 2016, elle a décidé de quitter l’univers de l’art américain pour se pencher sur celui des tout petits. En effet, se tenir au courant des dernières méthodes éducatives ainsi que des jeux et jouets utiles à sa fille pour ensuite en partager certains avec d’autres mamans, était devenu une priorité. Grâce à des recherches ciblées, Marie tient à vous faire découvrir de belles trouvailles, elle vous invite à visiter des lieux intéressants pour les plus jeunes en avant-première, à tester des produits et des jeux à peine sortis sur le marché et vous informe sur des sujets de santé qui nous concernent toutes en tant que jeunes mamans. Une formation de plusieurs années dans le marketing et la publicité aux Etats-Unis, ainsi que les quelques mois passés à s’occuper de sa fille à temps plein lui permettent aujourd’hui d’avoir un œil averti sur les produits de puériculture et d’éveil proposés sur le marché. Voyageuse passionnée et curieuse par nature, elle tient à vous faire découvrir ces différents univers. Sa testeuse en herbe de deux ans et demi est intransigeante et elle lui permet de vérifier la qualité des produits et des méthodes proposées sur le blog de l’application. Venez, on vous dit tout !

Laisser un commentaire