Dans une crèche suisse, le robot Nao satisfait la curiosité des enfants 

Le robot Nao dans une crèche de Lausanne, entouré de jeunes enfants.

Dans une crèche suisse, les enfants reçoivent une visite particulière depuis janvier 2024 : celle du robot Nao. Il s’agit d’un compagnon d’apprentissage interactif programmé pour répondre aux mille-et-une questions de ces jeunes esprits, bien qu’on doive encore lui souffler les réponses à distance.   

Lausanne : le robot Nao s’invite dans les établissements de garde d’enfant

Dans une crèche à Lausanne, en Suisse, c’est la frénésie depuis janvier 2024. Depuis que le robot Nao y fait de régulières haltes, les enfants sont intenables… Ils bouillent d’excitation et d’enthousiasme. 

Cet automate sympathique aux airs d’extraterrestre et de « Wall-e » est loin d’être une simple machine. C’est un compagnon d’apprentissage interactif qui répond avec enthousiasme aux questions de ces petits hauts comme trois pommes. Des questions qui traitent de tout : girafes, brocolis… Cela dit, son rôle est loin d’être comparable à un professeur. Il sert plutôt de guide dans le processus d’apprentissage des tout-petits.  

Notamment, les premiers modèles de robot Nao ont été lancés en 2008 par la marque allemande United Robotics Group, avec six générations successives et 15 000 unités vendues. Prévu pour passer plusieurs années dans les crèches Educalis, il continuera très certainement à évoluer.  

Une crèche suisse accueille régulièrement l’automate parlant Nanosphère 

Dans la crèche suisse « Nanosphère », située sur le campus de l’École polytechnique fédérale de Lausanne, le robot Nao est devenu un habitué depuis janvier 2024.  

À l’arrivée des enfants, celui-ci les accueille chaleureusement du haut de ses 58 centimètres. De sa voix enfantine et enjouée, il les salue et se présente à eux. Il leur dit à quel point il est ravi d’être parmi eux. Et il poursuit en expliquant qu’il est venu de sa planète pour les rencontrer et qu’il se réjouit de pouvoir échanger avec ces derniers pour les semaines à venir.  

À chaque rencontre, certains enfants passent devant lui, d’autres lui font signe de la main, le pointent du doigt ou le touchent. Ils semblent clairement fascinés par cette présence robotique interactive.  

Une interaction visant à habituer les enfants à une présence robotique 

Compte tenu des avancées dans la technologie robotique, beaucoup se demandent comment le futur de nos enfants sera fait. Seront-ils appelés à collaborer avec des robots ? C’est ce qui taraude Olivier Delamadelaine, directeur général d’Educalis, un groupe éducatif spécialisé dans la petite enfance.  

Au vu des perspectives qui se dessinent, il met en lumière l’importance de sensibiliser les enfants dès leur plus jeune âge à cette réalité potentielle. En effet, vu la vitesse à laquelle la technologie s’immisce dans notre vie quotidienne, interagir avec des robots pourrait devenir aussi courant pour les adultes de demain que le fait d’utiliser un smartphone de nos jours.  

Dans un contexte d’apprentissage, familiariser les enfants avec la robotique aussi tôt pourrait leur fournir les compétences nécessaires pour embrasser le futur. Un avenir où travailler aux côtés de robots pourrait être la norme plutôt que l’exception. 

 Un compagnon d’apprentissage interactif et ludique qui a réponse à tout 

Dans la classe d’Eve L’Eplattenier, directrice de l’établissement, on a 14 élèves assis en cercle autour du robot Nao. S’adressant à ces bambins, elle leur annonce que celui-ci est là pour leur expliquer plusieurs choses.  

Installé sur une table, cet ami d’apprentissage interactif robotisé prend la parole et pose des questions du genre : « Aimez-vous les épinards ? Savez-vous que c’est très bon pour la santé ? » Les enfants se bousculent pour répondre et admirer cet ami du futur le plus près possible. Avec bienveillance, il essaie de restaurer l’ordre.  

Cela témoigne de l’enthousiasme des enfants à interagir avec le robot Nao. Cela illustre également comment les robots peuvent être utilisés de manière ludique pour éduquer les plus jeunes sur des sujets variés, contribuant ainsi à leur développement cognitif et social. 

Une session de questions/réponses à la fois amusante et enrichissante 

Sous l’encouragement de leur enseignante, les jeunes élèves cherchent à tester les capacités du robot Nao avec des questions pièges comme des devinettes. À chaque bonne réponse donnée, la salle explose de rires et d’enthousiasme.  

Mais ce qu’ils ne savent pas, c’est que dans un coin de la salle, Gabriel Paffi, étudiant en master de robotique, guide discrètement l’androïde sur patte. Il lui souffle les bonnes réponses. Effectivement, il se charge de le programmer, de le coder et de l’adapter aux besoins spécifiques de la crèche. Il espère ainsi le rendre autonome, apte à se déplacer et à répondre aux enfants sans son intervention.  

Pour Eve L’Eplattenier, directrice de l’établissement, Nao devient rapidement un compagnon plein d’astuces et de conseils, suscitant la curiosité des enfants. Elle plaisante même en le décrivant comme « le petit savant de la bande ».  

Pour habituer la génération de demain aux nouvelles technologies, selon les parents 

Les parents, tout comme les enseignants, s’interrogent sur l’impact du robot Nao dans l’apprentissage de ces enfants. Pour Guillaume Quentin, un père, ces sessions interactives représentent une opportunité d’aider les plus jeunes à s’adapter d’ores et déjà aux nouvelles technologies. Il se demande aussi jusqu’où peuvent aller les fonctionnalités avancées du robot Nao.  

Quand la session touche à sa fin, chaque enfant lui fait ses adieux en agitant la main. L’automate leur répond en épelant le prénom de chaque enfant et en ajoutant « Je vous aime. Je vais revenir bientôt. Au revoir les enfants. Ciao ».  

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Avec ETX Daily Up 

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