Vous avez un enfant malade à la maison et ne pouvez pas vous déplacer pour l’emmener consulter un médecin ? La téléconsultation est la solution pour de nombreuses mamans ! Grâce à la télémédecine, le stress associé à la santé des enfants est largement réduit.
La téléconsultation, un moyen d’avoir un avis médical plus vite !
Un petit malade est toujours une source d’angoisse à la maison, surtout pour les mères, dont près de 70 % disent s’occuper de la santé des petits à la maison. Avec l’essor de la téléconsultation, la charge mentale des mamans est largement réduite, comme le rapporte ce sondage de Qare x WeMoms. La directrice médicale adjointe de Qare, également pédiatre, explique qu’« emmener un enfant chez le médecin demande une logistique lourde ». Selon elle, « Avec la téléconsultation, on respecte le rythme de l’enfant et on reste dans la chaleur de son environnement ».
Bénéficiez d’un suivi complémentaire avec la télémédecine
Comme l’indique cette étude, la télémédecine est un moyen de rassurer les mères qui appellent pour un avis médical ou une fièvre de moins de 24h sans symptômes. La présence d’un professionnel de santé par téléconsultation procure en effet un meilleur accompagnement. Cette pratique permet non seulement de se rassurer, mais aussi d’avoir un second avis médical.
Avec la Covid-19, la téléconsultation a connu une véritable expansion en France. La pandémie ayant restreint les déplacements (notamment en raison des confinements), de nombreux Français ont préféré se tourner vers cette pratique à distance.
Découvrez les avantages de la consultation médicale à distance
Interrogées dans le cadre de cette étude, les mères ont cité les avantages de la téléconsultation à leurs yeux. Pour 37 % des participantes, cette pratique représente un gain de temps non négligeable. Pour 15 %, c’est un moyen de mieux concilier leur journée de travail aux rendez-vous médicaux des enfants.
Avec l’ETX Studio/AFP
Credit Photo : Les enfants malades sont une source de stress pour les parents © valentinrussanov / IStock.com
Laisser un commentaire