Badabim

Tout savoir sur la qualité de l’eau de vos sites de baignade avant de faire trempette 

Deux jeunes enfants profitant d’une baignade dans un lac dont la qualité d’eau est vérifiée.

Selon le site des Baignades, 90,4 % des sites en France présente une qualité d’eau excellente et bonne - Crédit photo Min An /Pexels©

Sans conteste, la saison balnéaire bat son plein. Vacances à la mer ou au bord d’un lac, il y en a pour tous les goûts. Mais pour les familles qui optent pour les sites de baignade en eau douce, il est toujours utile de se renseigner sur la qualité de l’eau. Le service public vous explique tout à ce sujet. 

Service public : un rapport détaillant la qualité de l’eau  

Avant de faire trempette, le service public vous invite à en savoir plus sur ses rapports sur la qualité de l’eau des principaux sites de baignade en France. Cela vous permettra d’en vérifier la salubrité, garantissant ainsi la sécurité de tous et évitant les mauvaises surprises.  

En l’occurrence, les analyses microbiologiques réalisées durant la saison balnéaire 2023 révèlent que de 90,4 % de ces sites affichent une qualité excellente ou bonne. Elles se basaient sur un vaste ensemble de 3 361 sites de baignade, incluant 1 286 en eau douce et 2 075 en eau de mer. Ces tests de contrôle furent orchestrés par les Agences régionales de santé (ARS). Ce dernier assure le suivi continu de la qualité de l’eau sur plus de 3 300 sites répartis en Hexagone.  

Pour cette saison 2024, ils ont collectés et analysés en laboratoire plus de 34 000 prélèvements d’échantillons. Le but ? En garantir la surveillance sanitaire et la sécurité des baigneurs durant l’été. 

Un classement des lieux de baignade en France utile pour choisir sa destination 

En accord avec les exigences de la directive européenne 2006/7/CE, un classement des sites de baignade est systématiquement établi à la fin de chaque saison balnéaire. Le but est de sonder la qualité de l’eau de chaque lieu.  

Ce listing demeure rigoureusement encadré par les critères définis dans cette directive. Il repose aussi sur les résultats du contrôle sanitaire axés sur deux paramètres microbiologiques clés : Escherichia coli et les entérocoques intestinaux. D’habitude, l’évaluation s’étend sur une période de quatre ans. Et elle considère des valeurs spécifiques pour les eaux de mer et les eaux douces.  

À l’issue de l’analyse, chaque site de baignade se voit attribuer l’une des quatre classes de qualité : excellente, bonne, suffisante ou insuffisante.  

Familles de vacanciers, attention aux eaux troubles ! 

Détecter des indicateurs microbiologiques traduit généralement une qualité de l’eau dégradée. Cela signale une contamination par des matières fécales, dont l’ampleur reste variable.  

Bien que ces germes s’avèrent habituellement pas dangereux pour les baigneurs aux niveaux couramment détectés, leur présence peut révéler la présence de pathogènes potentiellement nocifs.  

Les lieux de baignade avec une qualité de l’eau moindre peuvent favoriser des affections telles que des dermatites, des troubles gastro-intestinaux ou encore des otites. Ces troubles de santé, bien que souvent bénins, représentent un risque accru pour les individus vulnérables. D’où l’importance de la surveillance et la gestion rigoureuse de la composition des eaux douces et de mer. 

Dans le cas de contamination avérée ou de risque, doivent être mises en place des interdictions temporaires de baignade et une communication claire aux familles d’usagers.  

Des données utiles aux vacanciers en cette saison balnéaire 

À quoi servent les analyses microbiologiques effectuées tout au long de la saison balnéaire, ainsi que les classements associés (disponible sur le site officiel des baignades en France) ? Cela permet aux vacanciers et aux résidents à proximité de ces sites un accès direct à des informations actualisées sur la qualité de l’eau. Ces données renseignent aussi sur l’état global des eaux en matière de sécurité sanitaire.  

Pour les autorités, ces résultats sont essentiels pour prévenir efficacement les risques sanitaires pour la population française et touristique. 

Lac, rivière, océan… La grande majorité des sites ont le feu vert 

L’année 2023, 90,4 % des sites de baignade recensés, tant en eaux de mer qu’en eaux douces, recevaient le statut de « excellente » ou de « bonne ». Respectivement, 74,9 % d’entre eux bénéficient d’une excellente qualité de l’eau et 15,5 % de bonne. Cela équivaut à un total de 3 038 sites.  

En outre, 94,5 % des lieux évalués sont conformes aux exigences de la directive européenne, atteignant au moins une appréciation « suffisante ».  

Néanmoins, 2,9 % des sites (au total 99) ont été jugés de propriété insuffisante. Cela dit, depuis 2013, cette proportion a diminué, passant de 3,5 % à 2,9 %. Enfin, 87 sites n’ont pas pu être pris en compte à cause du nombre insuffisant de prélèvements. Cela les place dans la catégorie « Pas de classement ». 

Vacances à la mer ou au bord d’un étang, les mesures de sécurité à appliquer 

Se baigner dans des sites surveillés où la qualité de l’eau respecte les normes réglementaires ne présente aucun danger pour la santé. Si vous comptez partir en vacances à la mer ou près d’un lac, privilégiez les zones de baignade sous contrôle sanitaire régulier.  

Avant de vous jeter à l’eau, ayez le réflexe de vous renseigner sur la qualité de l’eau ! Aussi, respectez scrupuleusement les éventuelles interdictions de baignade (visibles sur place ou consultables en ligne via le site Baignades).  

Par ailleurs, il vaut mieux éviter la baignade après des épisodes d’orages violents. Pour cause, ceux-ci peuvent entraîner des rejets d’eaux usées non maîtrisés. Cela pourrait augmenter le risque de contamination.  

Restez à jour des informations utiles pour passer des vacances en famille sans accroc en France. Abonnez-vous à notre page X (ex-Twitter)

Site du gouvernement : https://sante.gouv.fr/actualites/presse/communiques-de-presse/article/baignades-sante-gouv-fr-le-site-public-pour-tout-savoir-sur-la-qualite-de-l-eau publié le 22 juillet 2024. 

Quitter la version mobile