Nous vivons à une époque où les enfants sont constamment sur les réseaux sociaux si bien que les parents s’inquiètent. Certains associent une certaine nocivité à leur usage. Cependant, rien n’est sûr. Pour comprendre le phénomène, une étude a révélé ses réels impacts sur la santé mentale des jeunes.
Usage des réseaux sociaux par les jeunes : les parents craignent le pire
La santé mentale figure parmi les principaux maux de notre époque, tout comme la sédentarité. Et le problème est d’autant plus inquiétant chez les enfants et aux adolescents, dont la balance psychologique a enregistré une détérioration significative depuis le début de la pandémie de Covid-19. Pour les parents, les réseaux sociaux sont plus en cause que l’isolement créé par la crise sanitaire.
Certes, environ un adolescent âgé de 10 à 19 ans sur sept (soit 14 %) souffre de troubles mentaux depuis la crise sanitaire selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Cependant, cette période ne peut à elle seule expliquer la détérioration du bienêtre mental chez les jeunes. Pour les parents, ces plateformes communautaires ont contribué grandement dans le mal-être de leur progéniture comme le rapporte une étude instiguée aux États-Unis.
Les impacts de ces plateformes sur la santé mentale des mineurs
Une enquête fut récemment menée par « The Harris Poll » sur la demande de « On Our Sleeves » qui est un mouvement américain tourné vers sur la santé mentale des enfants. Il s’agit plus précisément d’un sondage administré en ligne aux États-Unis du 30 mars au 3 avril 2023 auprès de 2 035 adultes américains âgés de 18 ans et plus avec 711 parents d’enfants mineurs.
Les résultats montrent que la majorité des parents sondés sont préoccupés quant à l’impact des réseaux sociaux sur la santé mentale des jeunes. En effet, 50 % d’entre eux estiment que l’état psychologique de leurs enfants s’est grandement détérioré au cours des 12 derniers mois en raison d’une utilisation excessive et inappropriée de ces sites communautaires.
L’enquête suggère en plus de mettre en corrélation ces conclusions avec le fait que les parents ont de plus en plus de mal à aborder la question de la santé mentale avec leurs progénitures. En 2022, 92 % n’hésitaient pas à établir la communication, mais ce chiffre est passé à 86 % en 2023.
Une réelle nocivité pour l’estime de soi ?
Toujours selon une étude, 69 % des parents pensent que les outils de retouche d’image et les filtres populaires des réseaux sociaux affectent négativement l’estime de soi des enfants. Ces applications mobiles superficielles présentent notamment un impact négatif sur l’image qu’ils ont de leur corps.
Qui plus est, 65 % des adultes estiment que leurs thèmes liés à l’apparence présentent une certaine nocivité sur cette perception personnelle de soi.
Le Dr Erin McTiernan, psychologue pédiatrique au Nationwide Children’s Hospital, travaillant en collaboration avec « On Our Sleeves », souligne que les enfants s’avèrent particulièrement vulnérables aux attentes irréalistes véhiculées par les réseaux sociaux. Cela peut avoir un certain impact sur leur santé mentale.
La nécessité de communiquer avec ses enfants
Selon le sondage, les réseaux sociaux ont été perçus de manière tout aussi négative par le grand public, en dépit de leurs quelques aspects positifs (communication, information, solidarité, ou lutte contre l’isolement). En effet, seulement 35% des Américains considèrent qu’ils sont bénéfiques aux enfants. C’est bien moins qu’en 2022 où le pourcentage était à 43%.
Malgré les mesures de sécurité des plateformes, les réseaux sociaux augmentent clairement l’anxiété et la dépression juvéniles. C’est sans compter le fait qu’ils peuvent les exposer à des contenus inappropriés ou à du cyberharcèlement.
Les professionnels de santé recommandent aux parents de communiquer activement avec leurs enfants. Ils doivent essayer de comprendre leurs activités en ligne, de mettre en place des limites de temps et de discuter des bonnes pratiques. Il faut aussi les éduquer sur les dangers potentiels et les encourager à demander de l’aide en cas de besoin.
Les médias préférés de la jeune génération
Les réseaux sociaux les plus utilisés par les enfants varient en fonction de différents facteurs. On cite l’âge, la région géographique et les préférences individuelles. Cependant, certains médias sont plus populaires que d’autres, à savoir :
- YouTube : pour visionner des contenus variés tels que des dessins animés, des tutoriels et des vidéos de jeux.
- TikTok : pour accéder à une grande variété de contenus créatifs, de danses, de challenges et de comédies.
- Instagram : pour publier du contenu, interagir avec leurs amis et suivre des personnalités et des marques.
- Snapchat : pour envoyer des photos, des vidéos et des messages temporaires.
L’utilisation de ces médias par les enfants doit être supervisée par les parents. Il faut l’encadrer par des règles appropriées en matière de sécurité en ligne.
Pour en savoir plus sur l’usage d’internet chez les jeunes enfants, découvrez nos autres articles. Suivez-nous sur notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up