C’est, en moyenne, vers l’âge de 9 ans que les enfants reçoivent leur premier smartphone. Face aux enjeux du digital, les parents ont besoin de conseils. Le projet P@rents, parlons numérique, lancé en 2023, vise à fournir des outils pour un usage raisonné et protégé des smartphones par l’enfant.
Tout savoir sur les programmes P@rents, parlons numérique et jeprotegemonenfant.gouv.fr
Pour accompagner les parents dans la gestion des risques liés aux pratiques numériques de leurs enfants, le Gouvernement a mis en place deux initiatives majeures : jeprotegemonenfant.gouv.fr et P@rents, parlons numérique.
D’abord, la plateforme jeprotegemonenfant.gouv.fr, lancée en 2021, offre des conseils, outils et ressources pratiques pour sensibiliser et guider les familles face aux enjeux des écrans. Ce site permet d’informer les pères et mères sur les bonnes pratiques à adopter.
Ensuite, le projet P@rents, parlons numérique vise à renforcer l’accompagnement des parents à travers des actions locales dédiées. Ce programme encourage les échanges et le partage d’expériences afin de mieux comprendre les défis numériques auxquels sont confrontées les familles aujourd’hui.
Permettre aux parents d’accéder aux conseils et outils nécessaires
Le programme P@rents, parlons numérique a pour ambition de soutenir les familles face aux défis numériques en poursuivant trois objectifs clés. D’une part, il vise à renforcer l’accompagnement des parents. Ensuite, le projet cherche à harmoniser la qualité des ressources et des actions proposées autour de cette thématique. Enfin, l’initiative met l’accent sur la valorisation et la visibilité des dispositifs locaux, afin de permettre aux adultes d’accéder plus facilement aux conseils et outils nécessaires pour bien encadrer l’utilisation du smartphone au sein de leurs foyers.
2 mesures phares du programme d’encadrement de l’usage du smartphone par les enfants
L’intiative P@rents, parlons numérique repose sur deux mesures phares. La première concerne la labellisation d’initiatives à la fois nationales et locales, en s’appuyant sur un cahier des charges spécifique visant à garantir la qualité des actions. La seconde mesure prévoit la remise d’un kit destiné aux porteurs de projets labellisés. Ce kit comprend des messages clés, des ressources adaptées et des outils de communication pour mieux diffuser les bonnes pratiques. L’objectif est d’offrir aux adultes des solutions concrètes et efficaces pour les accompagner dans l’éducation de leurs enfants, tout en renforçant la visibilité des projets sur l’ensemble du territoire.
Les participants au projet
Le projet P@rents, parlons numérique, piloté par l’Union nationale des associations familiales (UNAF) en collaboration avec la Direction générale de la cohésion sociale (DGCS), résulte d’un travail commun mené par un comité d’experts.
Ce comité réunit plusieurs acteurs, dont les ministères de la Santé et de la Culture, le Comité interministériel de prévention de la délinquance et de la radicalisation (CIPDR), l’ARCOM, ainsi que la CNAF. D’autres partenaires, tels que le CLEMI, Santé publique France, et des associations comme E-enfance et Génération numérique, participent à cette initiative pour mieux encadrer l’usage du smartphone chez les plus jeunes et accompagner les familles dans le monde digital.
Plus d’actus sur la page Facebook Badabim. Abonnez-vous
Source : Ministère des Solidarités, de l’Autonomie et de l’Égalité entre les femmes et les hommes – www.solidarites.gouv.fr – Publié le 15/06/2024
Laisser un commentaire