Badabim

Pourquoi l’allaitement est-il important pour l’enfant ?

Le lait maternel contribue au bon développement de l’enfant Efes Kitap de Pixabay

Dans le cadre de la Semaine mondiale de l’allaitement maternel, qui se tient du 1er au 7 août, l’OMS revient sur l’importance de cette pratique pour un enfant en bonne santé.

L’allaitement de l’enfant, une pratique à promouvoir

Cette année, le thème choisi pour la Semaine mondiale de l’allaitement est « soutenir l’allaitement maternel pour une planète en meilleure santé ». En effet, si le fait d’allaiter son bébé est un geste tout à fait naturel, il n’est pas toujours aisé, comme le rappelle l’OMS. Elle appelle donc à ce que les mères aient le soutien nécessaire pour nourrir leur enfant au sein, car cette pratique n’est non seulement bénéfique au nourrisson, mais à la maman elle-même.

Le lait maternel, le premier aliment de bébé

Premier aliment naturel de l’enfant, le lait maternel est très important pour sa croissance. Il contient tous les calories et nutriments dont le nourrisson a besoin pendant les premiers mois de sa vie, avec des bienfaits qui s’étendent jusqu’à l’âge adulte. En effet, l’allaitement permet de prévenir un tiers des maladies respiratoires et 50 % des épisodes diarrhéiques. Les bébés nourris au sein ont aussi moins de chance de souffrir d’obésité et d’hypertension artérielle plus tard dans la vie.

D’autre part, l’allaitement contribue au développement sensoriel et cognitif de l’enfant. L’OMS précise qu’il permet également de faire reculer le risque de mortalité infantile liée aux maladies de l’enfance, par exemple les pneumonies et les diarrhées. Dans le cas où le bébé est déjà malade, il accélère le processus de guérison.

Quels bienfaits pour les mamans ?

En plus de bénéficier à l’enfant, l’allaitement contribue également à la santé de la maman qui allaite. Il permet d’espacer les naissances, mais aussi de prévenir certaines maladies comme le cancer du sein ou des ovaires.

Avec AFP Relaxnews

Crédit Photo : Le lait maternel contribue au bon développement de l’enfant Ó Efes Kitap de Pixabay

Quitter la version mobile