Après une longue pause Covid-19, les parcs d’attractions reprennent du service avec plusieurs nouveautés. Ils mettent la barre haut pour ravir les enfants et surtout pour attirer le maximum de visite. Sans conteste, il n’y a pas meilleure destination pour vos vacances et sorties familiales.
Parcs d’attractions : une reprise en trombe
Trois ans après le début de la pandémie de la Covid-19, les parcs d’attractions embrassent un retour fulgurant grâce à leur ingénieuse stratégie : offrir une expérience de visite renouvelée en permanence. Ces destinations travaillent sur diverses stratégies pour attirer plus de visiteurs et fidéliser leur public, notamment en prolongeant leur saison d’ouverture. PortAventura World envisage même d’ouvrir toute l’année si les résultats de cette année 2023 sont positifs.
Ces centres de loisirs attendent donc de pied ferme l’été 2023 qui s’en vient. Ils espèrent attirer le maximum de visiteurs durant cette période propice aux sorties en famille et aux fortes sensations. Ils nourrissent de grands espoirs à cette idée. Pour cause, une étude récente de YouGov Surveys menée dans 18 pays révèle que monter à bord des manèges représente la principale raison pour laquelle les gens viennent dans les parcs d’attractions. C’est du moins ce qu’affirment 14% des répondants.
Des nouveautés au Parc Astérix : Bienvenue dans la zone « Toutatis »
Les parcs d’attractions cherchent à renouer avec ses visiteurs avec des nouveautés exceptionnelles. Ils sortent le grand jeu avec de nouvelles infrastructures et de nouveaux manèges allant à mille à l’heure.
En France par exemple, le parc du Petit Prince situé en Alsace a réussi à retrouver sa fréquentation d’avant crise, soit 170 000 visiteurs par an.
Du côté du parc Astérix, on innove également. Tout juste après la fin de la pandémie en 2022, il totalisait 2 632 000 visiteurs. Pour offrir encore plus de sensations, il a récemment inauguré au son du DJ set Martin Solveig une nouvelle attraction dans une zone flambant neuve. Il s’agit en outre de la montagne russe à propulsion « Toutatis », qui a quand même coûté 36 millions d’euros à la franchise. Ce manège a le mérite d’offrir les accélérations les plus sensationnelles en Europe. Il délivre une chute inclinée à 101 degrés avec de nombreux moments de « décollage » du siège, soit un total de 23 airtimes. C’est sans conteste un record mondial.
Une visite plus palpitante et diversifiée au Futuroscope
Située dans le département de la Vienne, la Planète Futuroscope prévoit aussi d’investir massivement pour attirer plus de visiteurs comme les autres parcs d’attractions en France.
Un budget de 300 millions d’euros a alors été injecté au centre de loisirs pour qu’il puisse proposer de nouvelles expériences jusqu’en 2025. Après le succès de l’attraction « Objectif Mars » en 2020, le Futuroscope a enchainé avec l’établissement des « Chasseurs de tornades » en juillet 2022. C’est un pari gagné vu que ce dernier fut récompensé comme la meilleure attraction du monde en offrant une expérience immersive associée au plus grand écran LED d’Europe. En bonus, un projet de parc aquatique est en également cours de développement. Le Futuroscope en met plein les yeux à ses visiteurs en leur promettant une nouvelle attraction majeure qui ouvrira d’ici 2025.
Direction « PortAventura World » en Espagne
Les parcs d’attractions d’Hexagone ne sont pas les seules à s’activer pour attirer enfants, jeunes et familles. PortAventura World, situé à Barcelone, se prépare aussi à ouvrir le 17 juin 2023 une nouvelle attraction appelée « Uncharted ». Celle-ci se base sur le film de Ruben Fleischer dans lequel on retrouve l’acteur Tom Holland.
Les visiteurs pourront alors profiter d’un roller coaster multidimensionnel avec des effets spéciaux, les plongeant dans l’obscurité avant de s’envoler à douze mètres de haut. Ce parcours prévoit cinq lancements, avec accélération et section en marche arrière.
Vraisemblablement, les parcs d’attractions tels que PortAventura World et le Futuroscope utilisent de plus en plus les nouvelles technologies pour améliorer l’expérience de visite. PortAventura World met notamment l’accent sur la fluidité des files d’attente grâce aux nouvelles technologies.
Des infrastructures convenant aux sorties familiales
Les parcs d’attractions tels que le Futuroscope, le Parc Astérix et PortAventura s’adressent de plus en plus aux familles, notamment aux visiteurs plus jeunes.
PortAventura, connu pour intéresser surtout les amateurs de sensations fortes, élargit désormais son offre pour rentrer dans les critères des sorties familiales. L’introduction de l’espace « Sésame Street » en 2009 et l’augmentation des spectacles ont permis d’attirer des ménages avec de jeunes enfants.
Cette diversification de l’offre, qui était initialement axée sur l’adrénaline, permet à des familles à la recherche d’une expérience différente de découvrir un tout autre visage de PortAventura.
Les jeunes enfants à l’honneur
Avec ces parcs d’attractions qui font peau neuve, les enfants ne sont pas non plus en reste. Le parc du Petit Prince sensibilise par exemple les enfants dès l’âge de 2 ans à ce type de sorties familiales. Pour la saison 2023, une nouvelle attraction arrive en juin, spécialement conçue pour les plus petits qui n’ont pas encore eu la chance de visiter le parc depuis le confinement.
Au Futuroscope, la tendance est également au rajeunissement de son public, grâce notamment à la thématique des hôtels. La zone « Futuropolis », très populaire avec sa thématique de ville régie par les enfants, propose à cet effet vingt attractions accessibles dès 0,90 m.
Le parc Astérix, dans l’Oise, a réussi à combiner un manège à sensations fortes avec une nouvelle aire de jeux appelée « Le sanglier d’Or » conçue pour les jeunes Gaulois à travers sa nouvelle zone Toutatis.
Pour d’autres idées de sorties avec les enfants, consultez nos actualités Badabim. Vous pouvez les suivre depuis notre page Facebook.
Avec ETX Daily Up